Cadran solaire du Tarn : Albi – Palais de la Berbie (dessin)

Albi rochegude Dessin Palais de la Berbie

Oeuvre située à la médiathèque Pierre Almaric à Albi dans le Tarn (81).

 

 

ALBI. 81000
Médiathèque Pierre Almaric, avenue du général de Gaule.

Cadran solaire Benoit Albi Tarn.

 

Il s’agit ici d’un des deux cartouches qui surmontaient le dessus des portes de la bibliothèque du palais de la Berbie d’Albi, à l’époque du cardinal de Bernis. Ils sont aujourd’hui exposés dans la salle du fond patrimoine de la médiathèque Pierre Almaric. Le cartouche ci-dessus sert de support à un médaillon allégorique et une devise.

Le dessin met en scène une vertu casquée, métamorphosée en symboles de la liberté, de l’égalité et du savoir, dotée d’attributs symboliques, dont une sphère armillaire.
Aucun signe religieux dans cette scène, mais plutôt une image laïcisée qui semble avoir été mise en recouvrement sur le médaillon d’origine (la pièce de cuir qui porte le dessin parait rapportée).
Le cartouche a été déménagé à la fin du XVIII siècle de l’archevêché par le premier bibliothécaire d’Albi, Jean-François Massol. Il est l’auteur des devises actuelles des deux cartouches. Elles viennent très probablement en recouvrement d’anciennes, dont l’écriture latine était pénible à nos nouveaux républicains. On peut imaginer, en hommage à Horace que l’une des deux a été conservé dans sa version française « Miscuit utile dulci », joindre l’utile à l’agréable.
C’est peut-être à ce moment-là, qu’une scène plus républicaine a été préférée à l’ancienne pour le cartouche ci-dessus.

Didier Benoit.