Cadran solaire du Tarn : Lescure-d’Albigeois 1

89 lescure bellerive09 (1)Inventaire des cadrans solaires du Tarn.

Cadran situé au lieu dit « Bellerive » à Lescure-d’Albigeois dans le Tarn (81).

Cadran solaire Benoit lescure d'Albigeois Tarn

 

Ce cadran solaire horizontal est réalisé sur une ardoise de pays (50×60). Son style polaire triangulaire en fer est scellé au plomb fondu. Lignes gravées des heures partent du pied du style. Elles sont pointées à leur quasi extrémité. Les lignes gravées des demi-heures font en longueur la moitié d’une ligne horaire. Elles sont fléchées vers le style.  les lignes des quarts d’heure et des cinqs minutes sont pointés légérement plus courte que celles des demi-heures. Les lignes des quart d’heure sont pointé à leur base. Les chiffres romains des heures et la devise sont gravés.

Des relief de peinture reste de visible.

Très belle pièce, finement gravée, un des plus beaux cadrans tarnais.

Cadran solaire Benoit lescure d'Albigeois TarnDevise

MORTEL VEUX TU FIXER LE PARTAGE DU TEMS
MARQUE PAR UN BIENFAIT CHAQUN DE SES INSTANS


La devise se lit dos au sud

Historique

Le lieu dit « Bellerive »  était au XVIII siècle une riche propriété des Jésuites. Le cadran solaire est de cette époque là.
Ce cadran a été répertorié en 1882 par le Baron de Rivières dans son livre « Inscriptions et devises horaires »

Insolite

Dans le parc de cette propriété se trouve une énorme pierre de marbre très travaillée, qui sert aujourd’hui de banc. Cette pierre est le linteau du caveau (cathédrale Saint-Cécile-d’Albi) qu’avait fait faire de son vivant l’Évêque  d’Albi  Gaspard Daillon du Lude en étant persuadé que son évêché serait érigé en archevêché de son vivant. Il fit donc graver la pierre avec le titre d’Archevêque, qu’il ne fut jamais. A sa mort, le linteau du caveau a été changé et la vaniteuse pierre récupérée par les jésuites, pour un emploie bien modeste.

Didier Benoit.