Cadran solaire du Tarn : Marssal 1

106 marssal la maurinié meridienne07 (1)Inventaire des cadrans solaires du Tarn.

Cadran solaire situé au lieu dit « la Maurinié » à Marssal dans le Tarn (81).

 

 

Cadran solaire Benoit Marssal Tarn.Calendrier solaire de la chapelle de la Maurinié, commencé vers 1980 et que Nicolaï Greschny n’a pu finir.

Sur la façade Sud de l’église, Greschny a réalisé un oculus, qu’il a fait fermer par un vitrail possédant un petit trou, laissant passé, un trait de lumière, les jours d’ensoleillement.

A l’intérieur de la chapelle, un double trait espacé de 5 cm gravé dans l’épaisseur du mur ou s’ouvre l’oculus et sur le carrelage, relie en une espèce de diagonale, la façade sud à la façade nord.

Au pied de cette dernière, dans la continuité du tracé, un bâton vertical relie le sol à une colonne ouvragée en pierre du socle d’une statue. Cette règle verticale ainsi constituée porte en inscriptions les dates de diverses fêtes religieuses relevées par l’auteur.

Par la suite, la règle de bois devait laisser place à diverses incrustations de mosaïques positionnées de part et d’autre de cette méridienne, pour marquer plus solennellement les dates du calendrier solaire ainsi réalisé.

.

.

.

.

.

.

.

Cadran solaire Benoit Marssal Tarn.

Petit historique :

Propriété de Greschny Nicolaï (1912 – 1985), peintre d’Icônes de père en fils depuis le XVI siècle, célèbre pour les centaines d’icônes qu’il a composées pour des particuliers ou pour orner des lieux saints et pour les fresques byzantines qu’il a réalisées dans de nombreuses églises de la région, mais aussi d’ans d’autre région de France, en Autriche, en Allemagne …

Il fuit le bolchevisme soviétique en 1917 pour l’Allemagne, puis le nazisme allemand pour, en apatride itinérant, se fixer a Albi en 1942. En 1948, il achète « la Maurinié », située sur la commune de Marssal.

.

Cadran solaire Benoit Marssal Tarn.

Avec la permission de Monseigneur l’Archevêque d’Albi, il construira une chapelle pour abriter la collection d’objets du culte qu’il est en train de rassembler. Il réalisera et décorera trois cadrans solaires à la Maurinié, mais sans aucun souci d’exactitude, selon ses propres interprétations de l’heure.

Didier Benoit.