Cadran solaire du Tarn : Mazamet 12

120 Mazamet Rouanet cadran de berger 2Inventaire des cadrans solaires du Tarn.

Cadran solaire de la collection Rouanet à Mazamet dans le Tarn (81).

 

 

Cadran solaire Benoit Mazamet Tarn.Cadran de hauteur, de type cadran de berger, en laiton d’Emile Rouanet. Photo extraite du livre de Jean René Rhor « Les cadrans solaires Histoire Théorie Pratique » aux édition Oberlin Strasbourg 1986.

.

Emile Rouanet

Horloger de formation, cordonnier de métier, Emile Rouanet s’est passionné pour la gnomonique à la retraite. Elève de Jean René Rhor, il a réalisé une multitude de cadrans solaires d’une très grande finesse de facture, digne de l’horlogerie. Le livre de Rhor sur « Les cadrans solaires » expose une quinzaine de ces œuvres, c’est dire la reconnaissance de l’auteur sur ce gnomoniste de valeur. Certaine de ces pièces sont uniques dans leur réalisation, leur auteur ne les ayant formulé que sur papier, comme l’analemmatique d’Antoine Parent.

Tous les cadrans d’Emile Rouanet seront ornés d’une devise, le plus souvent en latin. Il réalisera ce travail avec entre autres la complicité de l’abbé Cugnace.

Emile Rouanet est décédé en 1983.

Les cadrans de bergers.

Cadran de hauteur de type cadran de berger.

Si on doit la mise au point de ce type de cadran au moine Herrmann der Lahne ( 1013-1054) de Reichenau, sur le lac de Constance, il semble que le nom de cadran de berger lui a été donné par les bergers (des Pyrénées entre autres). Jusqu’au début du XX siècle les bergers utiliseront cet instrument qu’ils fabriqueront eux même dans du bois. Certaines pièces seront richement décorées. Au repos, le style est caché dans le fût cylindrique en bois. Il convient de déplier ou de sortir celui-ci, de le placer à l’horizontale, par un système quelconque prévu à cet effet, comme une encoche dans le montant, au-dessus de la date du jour, gravée sur le cylindre. La pointe de l’ombre indique le temps vrai local, en suivant la courbe la plus proche gravée ou peinte.

Didier Benoit.