Lexique gnomonique

Définitions tirées du « Dictionnaire de gnomonique illustré » de Pierre Gojat

A

Analemme : n. m. (grec ana, en haut et lemma, prise) 1) nom donné (par un abus que l’usage rend admissible aujourd’hui), à la courbe en huit que l’on voit sur certain cadrans solaires et plus frèquemment encore sur les méridiennes. L’analemme indique le temps moyen. Cette courbe traduit donc l’équation du temps. Elle est appelée selon les cas courbe de l’équation du temps, courbe en huit, méridienne du temps moyen ou courbe indicatrice de temps moyen à midi.

Armillaire : adj. (du latin armila, bracelet.) Armillaire signifie constitué d’anneaux.

C

Cadranier,ère : n. m./f. artisan qui conçoit, réalise et installe des cadrans solaires. syn.: gnomoniste.

Courbe en huit de temps moyen : Voir analemme

Cadran solaire canonial : cadran vertical, souvent méridional, en forme de demi- cercle limité en haut par un diamètre horizontal et divisé par des rayons secteurs plus ou moins égaux (souvent 4, 6 ou 8 et même parfois 12) sur lesquels l’ombre du style droit placé au centre du cercle perpendiculairement au plan du mur marque par une division primitive du jour – c’est-à-dire une indication horaire très approximative et éminemment variable. Le rythme des prières et travaux des moines s’accommodait de cette division en heures peu régulières. On comprend pourquoi les cadrans canoniaux ne comportent pas de chiffres marquant les heures. Voir heures de prières.

D

Devise : n. f. Brève formule qui carractèrise le sens symbolique de quelquechose, ou exprime une pensée. La plupart des cadrans solaires arborent une devise. Adages, citations, dictons, aphorismes, proverbes, sentences, pensées philosophiques portent sur des sujets très variés avec une dominante marquée pour les thèmes liés aux bienfaits du Soleil, à l’écoulement inéluctable du temps et à la destinée des hommes. Les devises horaires du Tarn sont très nombreuses et bien souvent unique dans le monde des citations gnomonique.

E

Equinoxe : n. f. instant où le Soleil traverse l’équateur. Lorsqu’il passe de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord, c’est l’équinoxe de printemps, dans le sens inverse, c’est l’équinoxe d’automne. A ces dates, il y a égalité du jour et de la nuit sur toute la terre.

G

Gnomon : n.m. (du grec indicateur). Nom donné au style, le plus généralement une tige plantée dans la table du cadran solaire. Bâton fiché verticalement dans le sol, dont l’ombre indique l’heure solaire, tout en lui préférant le mot style pour désigner les autes types de porte-ombres de direction quelconque. On devrait, en fait, considérer les deux termes comme équivalents.

Gnomoniste : n. m/f: concepteur qui invente des cadrans solaires ou rédige des traités s’y rapportant. Constructeur de cadrans solaires, qui les fabrique, les installe ou les restaure.

M

Méridien : n. m. lieu des points du globe terrestre ayant même longitude, limité aux deux pôles terrestres. Le méridien sud d’un lieu est le cercle horaire où le Soleil culmine (midi) pour un observateur situé en ce lieu

Méridienne :  (du latin meridianus de meridies  midi) :  1) n. f. la méridienne est un cadran solaire particulier, généralement de forme très allongée et comportant souvent en plus ou à la place de la ligne de midi le dessin d’un tracé en forme de huit ou analemme. La méridienne est constituée d’un style fixé sur une table pour indiquer essentiellement l’heure de midi (d’où son nom); parfois sont indiquées les heures les plus proches avant et après midi. La méridienne peut être horizontale ou verticale.

S

Sphère armillaire : n. f. Une sphère armillaire est un ensemble d’anneaux conxtituant une sphère reproduisant le globe terrestre ou le globe céleste. Seules certaines sphères armillaires sont utilisées comme cadrans solaires et comportent un axe incliné selon la latitude du lieu. L’équateur est gradué pour donner l’heure grâce à l’ombre de l’axe de la sphère, parfois celle d’un nodus, c’est à dire un noeud ou globe miniature.

Style : n. m. donné le plus souvent à la tige ou au triangle projetant son ombre sur un cadran solaire.

Style droit : style perpendiculaire au plan du cadran. Dans le cas d’un cadran fonctionnant avec un style droit, c’est l’extrémité seule de l’ombre qui indique l’heure.

Style polaire : style parallèle à l’axe du monde. Dans le cas d’un cadran fonctionnant avec un style polaire, c’est l’ombre entière qui indique l’heure en recouvrant une ligne. Les lignes horaires convergent en un point appelé « centre du cadran » et qui correspond au point d’implantation de ce style.

Style tronqué : les cadrans solaires dont le style polaire ne perce pas la table sont dits « à centre inaccessible, ou tronqués ».

T

Table : n.f. nom donné à la surface sur laquelle on a tracé les lignes dites lignes horaires et les chiffres du cadran solaire. C’est aussi souvent le support du cadran. La table est le plus souvent un plan, mais peut aussi bien être une surface quelconque, cylindre, sphère ou autre.