Didier Benoit est artisan restaurateur façadier depuis 1989, installé au 10 rue Jules Guesde à Carmaux (département du Tarn).
Spécialiste en nettoyage et restauration de la pierre, terre-cuite et enduit, applicateur reconnu des peintures minérales « KEIM », il travaille pour les particuliers et les collectivités.
Professionnel qualifié en décapage par jet libre et en anti-corrosion, spécialiste en restauration des vieux fers forgés et fers puddlés.
Membre de la Société Astronomique de France depuis 2002, il est un spécialiste de la gnomonique (science des cadrans solaires). Membre-fondateur en 2012 de la commission « Aide à la conservation et restauration du patrimoine gnomonique de France ».
www.commission-cadrans-solaires.fr
(Site internet de la Commission des cadrans solaires de la Société Astronomique de France).
Restaurateur de cadran solaire reconnu auprès des architectes des Monuments Historiques de France, il a à son actif entre autres la restauration de la plus vieille composition gnomonique peinte au monde, Castor et Pollux de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi ; chantier réalisé sous la direction de l’architecte en chef des Monuments Historiques Patrice Calvel.
Créateur de cadrans solaires réalisés selon les techniques ancestrales sur corps d’enduit et peint, il travaille pour les particuliers et les collectivités.
Membre-fondateur en 2010 de l’association « Histoire et Patrimoine du Carmausin » dont il est le vice-président. Créateur du groupe de « Restauration du petit patrimoine public ».
Reconnaissance : en 2009, Deuxième prix au concours des métiers d’art SEMAT 81 dans la catégorie « horlogerie » (prix chambre des métiers du Tarn).
L’atelier de l’Entreprise Benoit au 1 rue Jules Guesde à Carmaux & La pose du style du cadran solaire de Vers en 2013 par Didier Benoit.