Cadran solaire du Gard : Gagnières

2017 – Cadran solaire 245 route de Chavagnac.

Cadran solaire situé à Gagnières dans le Gard (30).

 

 

Dimensions : 100 cm x 150 cm

Le thème

Sur la  vigne et les vendanges. Le terrain occupé aujourd’hui par la maison était autrefois celui d’une vigne exploitée par le père de la propriétaire. Le cadran solaire est là pour rappeler ses souvenirs d’enfance.

Devise

Devise française

La vigne traverse le temps aussi sûrement que les heures s’écoulent sur cette pierre…paisiblement.
Devise conçue par les propriétaires.

Techniques

Cadran solaire réalisé sur support fait d’un enduit de chaux et ciment blanc. Peinture minérale de technique B du fabricant allemand « KEIM ». La facture du style polaire est en inox massif, il en est de même pour celle du style droit représenté par l’axe de la boule obtenue par usinage mécanique.
Une tête de cheval sertie dans un fer-à-cheval obtenu par découpage mécanique, occupe l’extrémité du style tronqué.

Dessin
Représentation imagée des lieux. Sur le devant. une équipe de vendangeurs s’affairent à la récolte du raisin. En arrière-plan, la  colline où se resserre, entre ciel et terre, le hameau gallo-romain de Chavagnac.

La mise en place de la devise et du chiffrage a été réalisée par la propriétaire qui pratique l’art de la calligraphie.

.
.

Petite histoire

Autrefois le terrain sur lequel est bâtie la maison faisait partie d’un bien noble franc : un Devois. D’ailleurs, le nom du lieu-dit, est :  » Le Devès »; celui-ci correspondait à une terre interdite, étant une réserve d’un seigneur  qui n’y concédait aucun droit.

Dévesa : pâturage interdit réservé aux seuls chevaux du seigneur. La tête de cheval du style rappelle l’histoire de ce lieu.

Didier BENOIT.