2016 – Cadran solaire sur le thème du lieu.
Cadran solaire situé au 8 rue JJ Rousseau à Carmaux dans le Tarn (81).
.
.
Le thème
Le thème est celui de l’historique de l’habitation située place du Gueyt à Carmaux.
Autrefois, la maison abritait un débit de boissons et une épicerie de l’enseigne « Etoile ». Ce commerce était tenu par l’arrière-grand-mère de l’actuelle propriétaire. Sur le devant du magasin, se trouvaient deux abreuvoirs devant lesquels les bêtes de bât et celles d’attelage, de passage sur la route Albi-Rodez s’arrêtaient pour boire. Les cochers, muletiers et autres charretiers en faisaient de même, mais avec la piquette locale.
Devise philosophique
Devise française
Le fil du temps, le fil de l’eau ; à chaque fois le même, à chaque fois nouveau.
Devise conçue par les propriétaires.
Techniques
Cadran solaire réalisé sur support fait d’un enduit de chaux et ciment blanc. Peinture minérale de technique B du fabricant allemand « KEIM ». La facture du style polaire est en inox massif, de même que celle du style droit représentée par l’axe du diabolo obtenue par usinage mécanique.
Deux silhouettes de sablier obtenu par découpage mécanique, occupent les extrémités du style tronqué.
Dessin
Représentation imagée des lieux. Sur le devant du commerce, deux bêtes de bât s’abreuvent. La porte ouverte du magasin laisse supposer que le muletier est entré acheter… De quoi remplir sa blague à tabac. Les hirondelles quittent le dessin et annoncent l’automne. Le temps passe comme le rappellent les deux sabliers, à l’image de l’eau qui s’écoule dans le caniveau.
Petite histoire
L’eau est présente partout au Gueyt. Les puits sont nombreux. La nappe phréatique affleure le sol. Autrefois, quelques mètres en contrebas, elle se libérait de son enveloppe terrestre et coulait à l’air libre. De ce passé, on a conservé le mot « Rajol » (ruissellement) qui est aujourd’hui le nom d’un quartier.
Didier BENOIT.