2007 – Cadran solaire sur le thème du quartier médiéval du « Rajol ».
Cadran solaire situé au 15 boulevard du Rajol à Carmaux dans le Tarn (81).
Millésime
2007
Devise
Ecrite en occitan.
Raja l’aiga … Passa lo temps !
Equivalence en français : Coule l’eau … passe le temps.
La ponctuation qui accompagne cette devise invite à méditer sur l’évolution, car toute chose change, tout coule comme la source et s’écoule comme le temps. Ainsi, il n’y a rien dans la vie ni dans nos existences qui ne soit immuable ou définitif; tout va en perpétuel mouvement. Hier un quartier de racine moyenâgeuse, aujourd’hui un quartier moderne.
Et demain… !
Historique
Le quartier médiéval du « Rajol », fait de vieilles bâtisses insalubres a été rasé au début des années 1970 pour faire place à des HLM et pallier le manque de logements dont souffrait la ville en pleine expansion de Carmaux. Seules quatre maisons ont été épargnées à cette époque dont une prise entre deux barres d’HLM. Aujourd’hui, on vient de démolir deux de ces dernières pour faire place à l’agrandissement d’un magasin*.
Thème
Ce cadran solaire décore aujourd’hui la dernière maison du « Rajol ». Il a pour thème la fuite du temps et rappelle par son dessin et sa devise l’histoire et l’origine de ce lieu.
« Lo Rajol », écrit ici en occitan désigne une source puissante. Cet un endroit où l’eau coule en abondance. Ce quartier bâti sur le versant nord de Carmaux menant à la rivière le « Cérou » est le débouché de toutes les eaux naturelles de surface et souterraines venant des terres en amont. Monseigneur Le Goût de la Berchère renoncera à la fin du XVII e siècle de venir à Sainte-Cécile car le chemin menant à l’église est impraticable aussi bien l’été que l’hiver. Il déléguera un prêtre commissaire qui fera un bref mais précieux état des lieux de la paroisse et qui n’oubliera pas de parler dans son rapport de cette voie d’accès impraticable pour les commodités des offices.
Dessin
La copie d’une carte postale* à l’encre de la fin du XIXe siècle. On y voit deux maisons se faisant face séparées par une petite venelle menant aux jardins du bord du « Cérou ». La bâtisse de droite à la vieille dame assise correspond à notre actuelle maison avant que des travaux du milieu du XXe siècle ne déplacent le sens de la montée d’escalier et élève un nouvel étage.
La fontaine publique aux armoiries de la ville de Carmaux, au premier plan, se trouvait à l’époque toute proche de ces deux maisons. Sa mise en scène sur le dessin est en rapport avec le millésime du cadran solaire 2007, année où la ville de Carmaux fêtait le centenaire de son adduction d’eau potable 1907-2007.
Notes
*Les façades de l’ancienne maison Gradel conservées du nouveau magasin ne font pas partie du Rajol.
*Sur la carte d’origine ne figure pas la fontaine et le vélo. De même la vieille dame assise se trouve sur l’autre maison. Pour cette dernière liberté, j’ai voulu représenter la grand-mère de ma cliente. Petit clin-d’œil de sympathie.
Didier Benoit.