Dernier cadran solaire du XVIIIe siècle en l’état du Tarn.
Cadran solaire situé sur la commune de Castelnau-de-Bressac dans le Tarn (81).
Cadran solaire de la métairie de la Béssariè au lieu-dit « le Teil », commune de Castelnau-de-Brassac. Un des plus beaux et le dernier des cadrans solaires du XVIIIe siècle en l’état du Tarn.
REF.SAF 8102801-1
Latitude:43°43′
Longitude:2°34′ EG
La métairie de la Béssariè
Cadran solaire vertical plan sur enduit de chaux est peint suivant les techniques ancestrales de la fresque et fresque-secco. Tout est en place sur ce cadran solaire. Il résume dans sa facture l’art de la gnomonique du XVIIIe siècle. Bien que très effacé, la composition de ce vieil indicateur du temps se lit encore très bien pour l’homme averti. Le cadranier a pris soin, dans la pure tradition gnomonique de notre région, de graver l’intégralité de son oeuvre dans l’enduit grossier encore frais. On devine parfaitement l’emplacement des Lignes horaires des heures et des demi-heures, le chiffrage romain, le quadruple liseré externe de la table, le double liseré interne, les décors des quatre angles supérieurs, la présence du millésime, de la devise. La palette de couleurs est encore intacte.
Une intervention en lecture pigmentaire sera porteuse de probables découvertes.
Plusieurs restaurations se superposent dans cette œuvre. Elles sont chacune les témoins de l’art de la gnomonique et des traditions des époques qui les ont vus naître.
L’éventuelle restauration de ce chef d’œuvre de l’horlogerie primitive rurale devra se faire en tenant compte des différentes périodes qui le recouvrent, et surtout en prenant soin d’en faire le relevé historique pour mémoire.
Didier Benoit.