Cadran solaire du Tarn et Garonne : Varen – Cadran canonial de l’église Saint Pierre

37 Varen Tarn Garonne canonialRecherche sur les cadrans canoniaux du Tarn et Garonne.

Cadran solaire situé à Varen dans le département du Tarn et Garonne (82).

 .

.

Les édifices religieux implantés dans la vallée du Cérou Tarnais sont riches en cadrans solaires de prières. La rivière Cérou se jette dans l’aveyron à Lexos, en dessous de la Ville de Varen, connu pour son église Saint-Pierre, ancienne doyenneté de l’abbaye d’Aurillac. Par curiosité, mais aussi à la recherche d’une explication sur cette profusion de canoniaux de ce côté-là du Tarn, j’ai mené des investigations et découvert ce superbe cadran, inconnu des Varennoises et des Varennois. Bien sûr, il n’est pas Tarnais.

Pour le plaisir seulement.

Didier Benoit

.

Cadran solaire Benoit Varen Tarn Garonne.Inventaire des marques lapidaires, rayonnantes et cerclées que l’on trouve sur les façades sud des édifices religieux avant le XIVe siècle.

Eglise Sainte Pierre XI siècle.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Cadran solaire Benoit Varen Tarn Garonne. Situation de l’empreinte 

Le cadran est situé sur le pilier que maintient le contrefort le plus à l’est.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cadran solaire Benoit Varen Tarn Garonne.Description

L’empreinte reste très lisible. Le demi cercle occupe la place seulement de deux segments

.

.

.

.

.

.

.

Cadran solaire Benoit Varen Tarn Garonne.Marque rayonnante, à deux segments cerclés, symétrique à trois traits.

.

.

.

.

.

.

.

 

Petit Historique

L’église Saint Pierre de Varen était une doyenneté de l’abbaye d’Aurillac. Ce monastère, avec celui de Saint Antonin Noble Val (dès le IXè siècle) sont peut être à l’origine de la présence de ces horloges primitives dans cette fin Tarnaise de la vallée du Cérou.

Le contrefort sur lequel se trouve se cadran a été érigé en 1056. Avant la fin de ce siècle, un cloître viendra se greffer contre l’église rendant le fonctionnement de l’horloge impossible. Au XVIè siècle un incendie ravagera le cloître qui sera démolit. Les murs de l’église seront sévèrement touché et nécessiteront d’être renforcé par des arcs boutant. Arc qui enlèvera une grande partie de l’éclairement du cadran.

Ce cadran date de la deuxième moitiè du XIè siècle. Il est le plus vieux cadran solaire de prière, daté historiquement, de France.

Didier Benoit.