Inventaire des cadrans solaires du Tarn.
Cadran solaire de la collection Rouanet à Mazamet dans le Tarn (81).
Millésime :
MCMLXXV (1975).
Facture Emile Rouanet Mazamet.
Devise latine :
SOL REGIT OMNIA
TEMPUS ET OPUS OSTENDIT
« Le soleil régit toutes choses. Il indique le temps et le travail »
.
Emile Rouanet
Horloger de formation, cordonnier de métier, Emile Rouanet s’est passionné pour la gnomonique à la retraite. Elève de Jean René Rhor, il a réalisé une multitude de cadrans solaires d’une très grande finesse de facture, digne de l’horlogerie. Le livre de Rhor sur « Les cadrans solaires » expose une quinzaine de ces œuvres, c’est dire la reconnaissance de l’auteur sur ce gnomoniste de valeur. Certaine de ces pièces sont uniques dans leur réalisation, leur auteur ne les ayant formulé que sur papier, comme l’analemmatique d’Antoine Parent.
Tous les cadrans d’Emile Rouanet seront ornés d’une devise, le plus souvent en latin. Il réalisera ce travail avec entre autres la complicité de l’abbé Cugnace.
Emile Rouanet est décédé en 1983.
.
.
Cadran solaire de hauteur.
A différentes époques sont apparus des cadrans en forme de quart de cercle qu’on a désignés du nom générique de quadrants. Ils ont été construits pour les usages les plus divers et étaient aussi répandus chez les Arabes qu’en occident, les plus précieux et scientifiquement les plus perfectionnés étant les astrolabes-quadrants.
Principe. Pour l’usage, le fil tendu est amené sur la date du zodiaque et la perle placée sur la ligne horaire de douze heures. Si le quadrant est alors tenu verticalement avec l’axe de ses pinnules dans la direction du soleil, la perle marquera l’heure sur les lignes horaires.
Didier Benoit.