Inventaire des cadrans solaires du Tarn.
Cadran solaire de la collection Rouanet à Mazamet dans le Tarn (81).
Computator Marimus (copie du calandrier, lunaire et à marée, situé sur la partie nord du cadran horizontal, daté de1674, de l’ancien couvent de Clairmont près de St-Malo.
Millésime :
MCMLXXXI (1981)
Facture Emile Rouanet à Mazamet pour J.Hourrière à St-Malo.
.
Emile Rouanet
Horloger de formation, cordonnier de métier, Emile Rouanet s’est passionné pour la gnomonique à la retraite. Elève de Jean René Rhor, il a réalisé une multitude de cadrans solaires d’une très grande finesse de facture, digne de l’horlogerie. Le livre de Rhor sur « Les cadrans solaires » expose une quinzaine de ces œuvres, c’est dire la reconnaissance de l’auteur sur ce gnomoniste de valeur. Certaine de ces pièces sont uniques dans leur réalisation, leur auteur ne les ayant formulé que sur papier, comme l’analemmatique d’Antoine Parent.
Tous les cadrans d’Emile Rouanet seront ornés d’une devise, le plus souvent en latin. Il réalisera ce travail avec entre autres la complicité de l’abbé Cugnace.
Emile Rouanet est décédé en 1983.
Cadran lunaire et à marées.
Le passage au méridien de la lune se lit par l’indication de l’ombre du style qu’elle produit sur le cadran.
La valeur de l’établissement du port (valeur moyenne de l’intervalle de temps entre le passage au méridien de la lune et le mouvement des marées) et la détermination du retard de la lune sur le soleil donnent l’heure de la haute mer.
Didier Benoit.