Cadran solaire du Tarn : Mazamet 22

130 Mazamet Rouanet double cadran auto-orientable7 (1)Inventaire des cadrans solaires du Tarn.

Cadran solaire de la collection Rouanet à Mazamet dans le Tarn (81).

.

.

Cadran solaire Benoit Mazamet Tarn.Double cadran auto orientable azimutal analemmatique et horizontal ordinaire.

Millésime :

MCMLXXXII (1982).

Facture Emile Rouanet à Mazamet.

Devise latine :

HORAS ET SEPTENTRIO SOLE REPERIS

« Tu découvres les heures par les étoiles et le soleil ».

.

Emile Rouanet

Horloger de formation, cordonnier de métier, Emile Rouanet s’est passionné pour la gnomonique à la retraite. Elève de Jean René Rhor, il a réalisé une multitude de cadrans solaires d’une très grande finesse de facture, digne de l’horlogerie. Le livre de Rhor sur « Les cadrans solaires » expose une quinzaine de ces œuvres, c’est dire la reconnaissance de l’auteur sur ce gnomoniste de valeur. Certaine de ces pièces sont uniques dans leur réalisation, leur auteur ne les ayant formulé que sur papier, comme l’analemmatique d’Antoine Parent.

Tous les cadrans d’Emile Rouanet seront ornés d’une devise, le plus souvent en latin. Il réalisera ce travail avec entre autres la complicité de l’abbé Cugnace.

Emile Rouanet est décédé en 1983.

.

.

Lettre d’Emile Rouanet 1982.

« Compte rendu, du « Double cadran auto-orientable », dont l’accouplement donne la méridienne, lorsque le cadran azimutal analemmatique et l’horizontal ordinaire marquent la même heure.

Connu sous plusieurs modéles, il a été construit en laiton sur socle en bois, en deux exemplaires un  à 43°30 l’autre à 48°30, par le constructeur soussigné.

Il se compose de la plaque en laiton, de 174/220 mm, sur laquelle sont gravés les deux cadrans, de forme elliptique tous les deux.

Les cadrans étant séparés, ont leur style respectif. L’analemmatique à le style vertical, qui se déplace sur l’échelle des positions du zodiaque (d’après les déclinaisons du Soleil) et l’horizontal ordinaire a le style incliné  sur l’axe du monde (normalement).

Ces deux styles sont amovibles pour faciliter la protection.

En outre il y a un niveau sphérique de précision, et quatre vis avec des patins, pour établir l’horizontale parfaite en tous sens.

Le socle en bois permet de dissimuler tous les accessoires qui font relief sous la plaque.

Fait à Mazamet en 1982

L’artisan constructeur.

Signé E Rouanet »

Didier Benoit.