Cadran solaire du Tarn : Mazamet 27

135 Mazamet Rouanet Equatorial-fuseaux 2Inventaire des cadrans solaires du Tarn.

Cadran solaire de la collection Rouanet à Mazamet dans le Tarn (81).

 

 

Cadran solaire Benoit Mazamet Tarn.Equatorial à fuseaux.

Facture Emile Rouanet à Mazamet.

Devise latine :

LEGE  QUAESO HORAS VIAS

MENSURA SOLE REPERIS

Plus loin : CIRCUM TERRAN

PACTAM VERAMQUE

HORAM INDIQUO

« Je t’en pris, lis les heures. Tu les repèreras par les mesures horaires.

Tout autour de la terre, j’indique l’heure vraie et reconnue par tous. »

.

Emile Rouanet

Horloger de formation, cordonnier de métier, Emile Rouanet s’est passionné pour la gnomonique à la retraite. Elève de Jean René Rhor, il a réalisé une multitude de cadrans solaires d’une très grande finesse de facture, digne de l’horlogerie. Le livre de Rhor sur « Les cadrans solaires » expose une quinzaine de ces œuvres, c’est dire la reconnaissance de l’auteur sur ce gnomoniste de valeur. Certaine de ces pièces sont uniques dans leur réalisation, leur auteur ne les ayant formulé que sur papier, comme l’analemmatique d’Antoine Parent.

Tous les cadrans d’Emile Rouanet seront ornés d’une devise, le plus souvent en latin. Il réalisera ce travail avec entre autres la complicité de l’abbé Cugnace.

Emile Rouanet est décédé en 1983.

Equatorial à fuseaux.

Cadran solaire équatorial avec représentation des 24 fuseaux horaires et portant une alidade. L’alidade, qui sert d’aiguille pour lire l’heure, est rattachée à la table du cadran de façon à ce qu’elle puisse tourner sur son centre, lequel coïncide avec le centre de la table du cadran. L’alidade possède deux bras fixes, perpendiculaire à la table du cadran. Un des bras contient le style (fente par laquelle passera le rayon lumière du soleil) et l’autre certainement une courbe en huit (Sur le grand cercle gradué GTM Greenwich temps moyen).

Utilisation du cadran :

Lorsqu’il est monté dans l’alignement du méridien du lieu, l’alidade marquera à midi le temps moyen local pour celui du lieu d’utilisation, dont la lecture se fera en temps universel et en temps moyen à Greenwich bien que se dernier soit gradué de 0 à 24 pour s’aligner sur les fuseaux horaires. Il donnera en même temps la correspondance horaire avec les autres fuseaux.

Didier Benoit.