Cadran solaire du Tarn : Mazamet 28

136 Mazamet Rouanet horizontal stereographique double d'Oughtred4 (1)Inventaire des cadrans solaires du Tarn.

Cadran solaire de la collection Rouanet à Mazamet dans le Tarn (81).

 

 

Cadran solaire Benoit Mazamet Tarn.Analemmatique azimutal Stéréographique d’Oughtred et Astrolabe double cadran auto- orientable.

Millésime :

MCMLXXVIII (1978)

Facture  Emile Rouanet Mazamet.

Devise latine :

SOLIS ET ARTIS OPUS

TOTO ORBE TOTA CITA ASPICE ET METIRE

Le soleil est (le) maître de l’œuvre

Toute la terre citée (invoquée), regarde et mesure

.

Cadran solaire Benoit Mazamet Tarn.Emile Rouanet

Horloger de formation, cordonnier de métier, Emile Rouanet s’est passionné pour la gnomonique à la retraite. Elève de Jean René Rhor, il a réalisé une multitude de cadrans solaires d’une très grande finesse de facture, digne de l’horlogerie. Le livre de Rhor sur « Les cadrans solaires » expose une quinzaine de ces œuvres, c’est dire la reconnaissance de l’auteur sur ce gnomoniste de valeur. Certaine de ces pièces sont uniques dans leur réalisation, leur auteur ne les ayant formulé que sur papier, comme l’analemmatique d’Antoine Parent.

Tous les cadrans d’Emile Rouanet seront ornés d’une devise, le plus souvent en latin. Il réalisera ce travail avec entre autres la complicité de l’abbé Cugnace.

Emile Rouanet est décédé en 1983.

Horizontal stéréographique double de William Oughtred.

Il se compose d’un cadran horizontal ordinaire couplé avec un cadran stéréographique. Ce dernier à pour gnomon la direction du zénith, et le cadran est la projection stéréographique à partir du nadir sur l’horizon de la portion comprise entre les tropiques des méridiens et des parallèles de la sphère céleste.

William Oughtred : professeur de mathématiques anglais et prélat anglican. Inventeur de la règle à calcul droite et de la règle à calcul circulaire, il a aussi inventé l’anneau équinoxial universel.

Didier Benoit.