Inventaire des cadrans solaires du Tarn.
Cadran solaire de la collection Rouanet à Mazamet dans le Tarn (81).
Sphère armillaire.
Facture Emile Rouanet à Mazamet.
.
Emile Rouanet
Horloger de formation, cordonnier de métier, Emile Rouanet s’est passionné pour la gnomonique à la retraite. Elève de Jean René Rhor, il a réalisé une multitude de cadrans solaires d’une très grande finesse de facture, digne de l’horlogerie. Le livre de Rhor sur « Les cadrans solaires » expose une quinzaine de ces œuvres, c’est dire la reconnaissance de l’auteur sur ce gnomoniste de valeur. Certaine de ces pièces sont uniques dans leur réalisation, leur auteur ne les ayant formulé que sur papier, comme l’analemmatique d’Antoine Parent.
Tous les cadrans d’Emile Rouanet seront ornés d’une devise, le plus souvent en latin. Il réalisera ce travail avec entre autres la complicité de l’abbé Cugnace.
Emile Rouanet est décédé en 1983.
Sphère armillaire.
Une sphère armillaire est un ensemble d’anneaux constituant une sphère reproduisant le globe terrestre ou le globe céleste. Certaines sphères armillaires, comme celle-ci sont utilisées comme cadrans solaires et comporte un axe incliné selon la latitude du lieu. L’équateur est gradué pour donner l’heure grâce à l’ombre de l’axe de la sphère, parfois celle d’un nodus, c’est-à-dire un nœud ou globe miniature. Dans ce cas, elles peuvent alors indiquer le jour en plus des heures.
La sphère armillaire est une variété de cadran dit équatorial.
Sur celle réalisée par Emile Rouaient, on n’aperçoit pas les graduations des heures sur la face interne de l’équateur, mais on remarque bien les signes du zodiaque sur sa face externe.
Didier Benoit.