Cadran solaire du Tarn : Montgaillard

152 Montgaillard chapelle de la Bouysse 8 (3)Inventaire des cadran solaire du Tarn.

Cadran solaire situé à la chapelle Saint-Jacques de Montgaillard dans le Tarn (81).

 

 

Cadran solaire Benoit Montgaillard chapelle de la Bouysse Tarn.Il ne reste de ce cadran solaire que le tracé des lignes horaires, l’emplacement du style avec un chancre de fer, et quelques reliefs de dessin. Il s’agit d’une réalisation sur enduit de chaux  et peinture selon la technique de la fresque. Le cadran intégré un ensemble de décorations des murs de la chapelle, la deuxième table visible et de même facture devait porter une décoration religieuse.

Dimensions des deux tables 1mètre x 1,5 mètre environ.

Petit Historique

La chapelle Saint-Jacques de la Bouysse est mentionnée dès 1330 dans des documents de la Preceptorie de Montpélégry près de Grazac, vieille commanderie Templière passée de l’Ordre du Temple, après son interdiction, à l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte aujourd’hui). Vers la fin du XIVe siècle, Saint-Jacques de la Bouysse fut rattachée à la Préceptorie de Beauvais, puis à celle de Fronton unie elle-même au XVIIIe siècle au Grand Prieuré de Toulouse. La chapelle de 1330 fut certainement reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècle.

Cadran solaire Benoit Montgaillard chapelle de la Bouysse Tarn.

Dépendant des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem jusqu’à la Révolution et dédiée à Saint-Jacques, elle se situait sur un itinéraire qu’empruntaient des pèlerins de Compostelle, chemin de Moissac à Rabastens par Monestiés, Castelnau-de-Montmiral, la vallée du Tescou Montpélégry (Monts des pèlerins) et Grazac.

Didier Benoit.