Cadran solaire du Tarn : Rabastens 2

171 rabastens horizontal07 (1)Inventaire des cadrans solaires du Tarn.

Cadran solaire situé 6 quai des Remparts à Rabastens dans le Tarn (81).

.


Cadran solaire Benoit Rabastens Tarn.Cadran solaire horizontal gravé, réalisé sur une plaque de plomb coulée dans un moule sans fond en fer rond d’un diamètre de 18 cm et d’une épaisseur de 15mm. A la basedu moule, le cercle est divisé en deux par un fer plat de 30mm de large sur lequel on a fixé le style (travail de forge).

Un bandeau délimitant la partie extérieure du cadran, porte gravés les chiffres romains des heures qui sont tous axés vers le centre du cadran. VI VII VIII IX X XI XII I II III IIII V VI. Les lignes du matin et du soir ne sont pas chiffrées (IV et VII).

Un cercle plus petit, excentré par rapport à l’autre, part du pied du style triangulaire et l’entoure complètement. L’espace laissé libre entre ces deux cercles contient les segments de droite des heures. Les segments de droite des demi-heures et des quarts d’heure partent du cercle extérieur et s’arrêtent à un peu plus de la moitié pour les premiers et au quart pour les seconds.

Cadran solaire Benoit Rabastens Tarn.Le style polaire triangulaire est en fer (la pointe manque, elle est très usée par le temps). La partie centrale est évidée en forme d’arche et donne au style portant sur deux pieds de la légèreté. Il marque une latitude de 43°qui correspond bien à Rabastens. A droite du style occupant la largeur du petit cercle, une signature Muratet ou Muralet.

Datation  XIXe siècle.

Didier Benoit.