Cadran solaire du Tarn : Réalmont 2

175 realmont eglise04 (1)Inventaire des cadrans solaires du Tarn.

Cadran solaire situé sur l’église Notre Dame du Taur à Réalmont dans le Tarn (81).

 

 

Cadran solaire Benoit Réalmont Tarn.Cadran solaire déclinant sud-est (-56°), rectangulaire avec arrondi en haut, surmonté d’un petit chapiteau, bordé d’un cadre en pierres. La table du cadran a pour dimension 3 ml de haut pour 1.5 ml de large. Le style linéaire est en fer forgé avec un petit losange terminal perforé. Les lignes des heures sont issues d’un arc de cercle et son chiffrées : V – XII – III.

Le cadran est peint.

Le tracé mathématique est faux entre les lignes horaires IX et X. Nous avons à faire ici à une mauvaise connaissance de la facture de l’art de la gnomonique par le restaurateur. Cette dernière intervention doit être récente (XXe siècle). Il se peut aussi que la devise date de cette époque-là, car elle n’est pas le reflet de ce qui se pratiquer dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

.

Magnifique cadran solaire, sa majesté touche l’oeil dès le premier regard. Si le tracé est des plus basique, son cadre sculpté et tout simplement magnifique. C’est là, l’oeuvre d’un compagnon au sommet de son art. Ce vieil indicateur du temps est daté par certain historiens locaux de 1771.

Cadran solaire Benoit Réalmont Tarn.

Une note, prise dans le troisième volume des anciens inventaires sommaires de Réalmont nous informe que vers 1750, on paie un ouvrier pour régler la montre solaire (il s’agit ici d’une intervention pour repositionner le style suite à un problème). L’inventaire ne précise pas s’il s’agit du cadran solaire de l’église, mais cela, à cette époque est une évidence.

Si le cadran actuel est donné pour 1771, il est donc le successeur d’un indicateur du temps plus ancien occupant la même place ou pas, ou tout simplement sa restauration.

Notre Dame du Taur était à l’origine un ancien temple protestant construit en 1609. En 1628, il fut confisqué aux protestants et donné aux catholiques.

Didier Benoit.