Cadran solaire du Tarn : Rosières – Les Escourbins

Rosières les Escourbins2006 – Cadran solaire sur le thème du corps de ferme des « Escoubins ».

Cadran solaire situé au lieu dit les « Escoubins » à Rosières dans le Tarn (81).

 

 

Cadran solaire création Benoit Rosières Tarn.

Dimension 120 cm x 180 cm.

Millésime

2006

Devise  (Occitan et latin) avec la complicité de Jacques Castagné

Les noms des lieux avaient un sens dans la langue des hommes qui les ont créés. La nature du sol, riche ou pauvre, est souvent la raison d’une appellation. Le nouveau nom de baptême tiendra compte de cette particularité qui le démarquera des autres lieux environnants. Les sols rocheux, caillouteux donneront ;  la Grèze, le Roucassou, le Roucan etc. Les sols non défrichés ; boiga, boziga, barta etc…Ces terres non conquises par l’homme sont aussi des lieux prisés de villégiature de la faune. L’origine du nom  des  Escourbins vient certainement  de l’habitude qu’avaient, à une époque, des corbeaux à  se rassembler en fin de journée dans ce lieu.

Le propriétaire des lieux, aujourd’hui décédé, tenait à présenter  son lieu de vie d’une façon plus conviviale, chaleureuse et généreuse (A l’image de ce qu’il fut).  L’époque est à l’abondance agricole, les oiseaux maudits ne sont plus là, la place est aux amis.

Bosiga s’acabèt

« Los corvins » fòra-nisèran          

Arribatz aicí, los amics

Equivalence en français : Les essarts sont terminés, les jeunes corbeaux ont quitté le nid, abordez (venez)  ici les amis.

Historique

Les documents écrits les plus anciens sur Rosières datent du XIII siècle. Le domaine agricole  noble des «  Escoubins » nous est connu depuis cette époque. Les vestiges actuels de ce corps de ferme, le château et deux vieilles croix sont de nos jours les uniques témoins de cette période. Une légende populaire donnait l’existence d’un souterrain reliant le château aux Escourbins.

Les vestiges archéologiques découverts sur le territoire de Rosières et dans ses environs proches : conduites antiques d’amenées d’eau en terre cuite à la Franié, fragments de tégulae à la Calmette, au Colombié, plus au sud à Pouzounac, mais aussi amphores à Carmaux  attestent de la présence d’une population  gallo-romaine dans le carmausin. De cette époque  nous avons hérité de nombreux noms de lieux aux origines gauloises et latines : Rayssac, Rapiac, Mauzac , Pouzounac etc …

Le nom de lieu de la ferme des Escourbins  vient du latin « corvus » corbeau ;  « corvinus »  les jeunes corbeaux. Tout au long des siècles ce mot subira les transformations des différentes langues dans lequel il sera utilisé, roman, patois, jusqu’à l’orthographe que nous lui connaissons aujourd’hui.

Techniques et dessin

Cadran solaire réalisé sur support fait d’un enduit de chaux et ciment blanc. Peinture minérale de technique A du fabricant allemand « KEIM ». La facture du style polaire est en inox massif, de même que celle du style droit représentée par l’étoile  obtenue par découpage mécanique.

Dessin

Sur une branche de cerisier un jeune corbeau prêt à prendre son vol. Sur les côtés du cadran solaire une frise représentant un genévrier.

Didier Benoit.