Inventaire des cadrans solaires du Tarn.
Cadran solaire situé au lieu dit « couxovie » à Saliés dans le Tarn (81).
.
Cette composition gnomonique de belle facture, met en œuvre deux cadrans solaires et un graphique de l’équation du temps. Les cadrans et le graphique sont gravés sur des plaques de granit vert et positionnées verticalement sur un socle en béton ayant la forme d’un prisme de base triangle rectangle. La dimension des plaques est de 40 cm pour 50 cm. La surface horizontale de la base est nue. Elle porte aujourd’hui les deux styles triangulaires qui sont décollés de leur place sur leur cadran respectif. Ils sont réalisés, eux aussi, en granit Vert.
Le premier cadran est quasi méridional avec une déclinaison de +1.5°. Les lignes horaires partent ; d’un arc fictif et son chiffrée 8 – 12 – 4. Les demi-heures et les quarts d’heure sont marqués par de courtes lignes.
.
.
Le deuxième cadran solaire est déclinant sud-ouest. Le tracé me semble suspect et je n’ai pas conservé de note s’y référent de même que je n’ai pas de vue générale de qualité pour pouvoir le commenter (à suivre).
Le graphique de l’équation du temps incorpore la longitude de Salies, de sorte qu’il aille de – 6 minutes en février à 25 minutes en novembre.
Millésime : 1988.
Une devise occitane, invite le lecteur de l’heure lu sur les cadrans, à corriger « l’heure solaire » en « heure moyenne » de Salies.
RETARDI TE CAL AJUSTAR AVANCI TE CAL TIRAR
Je retarde, tu dois ajouter, J’avance, tu dois retirer.
Le « soleil vrai » correspond au soleil réel, tel qu’on peut l’observer. Il ne se déplace pas d’une façon uniforme sur l’équateur céleste. En effet, le jour solaire varie au cours de l’année entre 23h 59 min 39s à 24h 0 min 30s.
Le « soleil moyen » où fictif crée par l’homme, se déplace d’une façon uniforme sur l’équateur céleste et parcourt les 360° en 24 heures.
L’accumulation d’écarts (d’avances où de retards) du soleil vrai par rapport au soleil moyen porte le nom d’équation du temps. C’est une quantité très importante lorsque l’on s’intéresse aux cadrans solaires. Elle peut être positive (dans ce cas, le soleil vrai passe au méridien après le soleil moyen) où négative (dans ce cas, le soleil vrai passe au méridien avant le soleil moyen). Elle peut atteindre une correction de + 14 min début février et – 16 min début novembre.
« Je retarde, dis le cadran solaire, tu dois ajouter à la lecture de l’heure, la valeur de correction portée sur la table de l’équation du temps qui correspond à la date du jour »
Didier Benoit.