2013 – Cadran solaire sur le thème du moulin à céréales de « la Prade ».
Cadran solaire situé à Salles-sur-Cérou dans le Tarn (81).
Dimension 178 cm de large x 158 cm de haut
Millésime
2013
Devise
(avec la complicité de mon ami Jacques Castagné)
Le cadran solaire interroge, avec une certaine nostalgie, le vieux moulin, car lui-même, victime du temps artificiel, il se rappelle aux bons souvenirs de leur passé
Molin ont es lo cant de tas aigas e las domaisèlas de las pradas…
Ce qui donne en équivalence française: Moulin où sont le chant de tes eaux et les fées de tes prairies.
Techniques et dessin
Cadran solaire réalisé sur support fait d’un enduit de chaux et ciment blanc. Peinture minérale de technique B du fabricant allemand « KEIM ».
La facture du style polaire est en inox massif, de même que celle du style droit représentée par la boule obtenue par usinage mécanique.
Historique et Légende
Le nom de lieu du moulin à céréales de « la Prade » trouve ses origines dans ces terres humides du lit de la rivière « Cérou » qui entourent la bâtisse. Impropres aux labours et semences, car beaucoup trop humides, ces terres étaient idéales pour la culture fourragère. Le moulin, aujourd’hui, n’est plus baigné par les eaux; sa jetée a été rasée.
Des temps de sa splendeur, reste le brouillard des matins qui s’échappe des ondes voisines et des terres saturées et la poésie des êtres imaginaires de nos légendes qui dansent dans les prés tels des étoiles éphémères dans la lumière des matins.
Didier Benoit.