Inventaire des cadrans solaires du Tarn.
Cadran solaire situé à Sorèzes dans le Tarn (81).
.
.
.
Le cadran solaire se trouve sur l’ancienne maison communale (mairie).
Cette bâtisse mitoyenne de 1702, était d’un côté, maison communale et de l’autre sans aucune séparation, si ce n’est une simple cloison, la propriété des Fontanilles qui tenait au rez-de-chaussée une pharmacie. Pour la petite histoire, il s’agit de la même famille que celle des Fontanilles de Campanac, celle des romanciers romantiques Maurice et Eugénie de Guérin.
Ce vestige de cadran solaire vertical, est déclinant sud-ouest (+26°). Il est réalisé sur un enduit de chaux. et peint selon la technique de la fresque. Il reste en place sur la table quelques légère traces de pigments et le tracé des lignes horaires que l’on devine gravé dans l’enduit de préparation (arricio). La ligne équatoriale est bien visible. Le style polaire en fer forgé, possède un disque ajouré, pour permettre la lecture du calendrier annuel et celui des saisons. Son extrémité est terminée en forme de lance. Le style prend appui sur une béquille.
Les cadrans solaires ayant un tracé mathématique d’une telle complexité sont rares.
Sorèze est connue pour son Ecole Royale militaire qui forme les futurs officiers des armées. L’enseignement y est de qualité. Les mathématiques et la cosmographie y tiennent une grande place. Rien alors d’étonnant, de trouver à quelques mètres de cette école un cadran solaire qui soit le reflet de cette prestigieuse institution.
L’étude du tracé de cette montre solaire sera porteuse de découvertes inattendues.
Des mesures conservatoires doivent être mises ne œuvre rapidement.
Didier Benoit.