Une oeuvre du peintre d’Icones Nicolas Greshny.
Cadran solaire situé à Villeneuve-sur-vère dans le Tarn (81).
Villeneuve sur vère 81130 Chapelle de Notre Dame de la Gardelle
Latitude : 44°00’11’
Longitude : 02°01’ 45’’
REF SAF : 81319-1
Le cadran solaire est situé sur le mur sud, de la chapelle de Notre-Dame de la Gardelle ouvrant sur le cimetière. Cadran solaire au tracé mathématique qui ne doit rien à la science gnomonique. Sa valeur se trouve seulement dans sa facture purement « Greshnydienne ».
Le cadran solaire est réalisé selon la technique de la fresque sur un corps d’enduit de chaux et sable mélangé à du sang de bœuf.(Une petite partie des recettes de la peinture à fresque de Nicolas Greshny).
Ceci explique la prolifération des micro-organismes qui contamine toute la table.
Ce cadran solaire a été réalisé en 1947.
La devise
Elle reprend le thème de la dernière heure, la mort: TES HEURES SONT COMPTEES.
Le dessin
La grande faucheuse tient en main un appareil de mesure du temps (ici un sablier). A ses côtés, un soleil humanisé éclaire de ses rayons notre vie sur terre et la rythme par ses heures « boulettées ».
Dessin de présentation avant travaux de Greshny.
Greschny Nicolas (1912 – 1985), peintre d’Icônes de père en fils depuis le XVI siècle, célèbre pour les centaines d’icônes qu’il a composées pour des particuliers et pour orner des lieux saints ; et pour les fresques byzantines qu’il a réalisées dans de nombreuses églises de la région, mais aussi en Autriche, en Allemagne, et dans d’autres coins d’Europe. Il fuit le bolchevisme soviétique en 1917 pour l’Allemagne, puis le nazisme allemand pour, en apatride itinérant, se fixer à Albi en 1942. En 1948 il achète « la Maurinié », située sur la commune de Marsal. Avec la permission de Mgr l’archevêque d’Albi, il construira une chapelle pour abriter la collection d’objets du culte qu’il est en train de rassembler. Il réalisera et décorera trois cadrans solaires à la Maurinié, mais sans aucun souci d’exactitude, selon ses propres interprétations de l’heure.
Notre Dame de la Gardelle.
Didier Benoit.