Inventaire des cadrans solaires du Tarn.
Cadran solaire situé à Vindrac dans le département du Tarn (81).
.
.
Eglise Saint-Martin de Vindrac.
Ce cadran solaire vertical plan est déclinant sud-ouest (+15°). Il est réalisé sur un corps d’enduit à la chaux. Le tracé mathématique de ce vieil indicateur du temps est faux, du moins au regard d’un gnomoniste de nos jours. Au XVII e siècle, au moment de sa construction, cela ne devait pas poser de problème. Juste ou fausse, du moment que son heure a été acceptée comme correcte par le groupe de personnes qui gravitait autour de l’église Saint-Martin, elle l’est devenue par la force des choses.
La table du cadran solaire a été restaurée en 2002 par les Atelier d’Assalit de Toulouse sous la direction des Bâtiment de France du Tarn. Aucune lecture gnomonique n’a été faite. La restauration s’est cantonnée à reproduire le visible. On ne sait donc pas si l’erreur de tracé remonte à son origine.
A cette occasion le directeur du Service Départemental de l’Architecture du Tarn, a fait mettre une plaque de zinc pour protéger le cadran du ruissellement des eaux de pluie. C’est en matière de restauration gnomonique une aberration.
Il est dommage que le style n’ait pas fait l’objet d’une restauration.
Ce cadran date du XVII siècle.
Le style polaire en fer forgé, est de facture simple et ne semble pas d’époque. Il est tordu. De part et d’autre du style se découvre deux lettres O et E. Peut être l’abréviation des signes cardinaux ouest et est ?
En dessous la devise :
LES. HOEVRES. AVTREFOIS. NOVS. COMPTIONS. COMME. VOUS. PASSANS. COMPTES. LES. BIENS. ET. PRIES. DIEU. POVR.NOVS.
Didier Benoit.