Cadran solaire de l’Hérault : Courniou-les-Grottes – La Pressarié

La préssarié2010 – Cadran solaire sur le thème du lieu dit « La Pressarié ».

Cadran solaire situé au lieu dit la Pressarié à Courniou-les-Grottes dans l’Hérault (34).

 

 

Cadran solaire création Benoit Courniou-les-Grottes Hérault.Cadran vertical plan à style droit (axe de la boule) et style polaire.  Ancienne courbe en huit de temps moyen.

Dimension 278 cm x 78 cm 

Millésime

2010

Devise occitane

Ajas pas prèssa, tard o d’ora, vendrà l’ora.

Traduction: Hâte-toi lentement, prochainement ou plus tard l’heure convenable viendra.

Historique

Le nom du lieu « Pressarié » écrit en occitan sur le cadran solaire est à l’origine de cette devise.

Pressarié, de l’occitan « pressariá »  est à mettre en relation avec presser, pressé au sens de se hâter. Ainsi l’origine de ce nom de lieu pourrait venir d’un endroit où les habitants avaient la réputation de se hâter sans cesse. Certes à l’époque on ne prenait pas le train, mais le problème était celui des travaux agricoles qu’il faut réaliser ni trop tôt ni trop tard. Ces gens avaient toujours peur de manquer le moment favorable.

Ce nom de lieu est peut être un sobriquet (en occitan « escais »).

Travail réalisé avec Jacques Castagné historien et étymologiste.

Cadran solaire création Benoit Courniou-les-Grottes Hérault.Techniques et dessin

Cadran solaire réalisé sur enduit de chaux, ciment blanc et de marbre blanc de carrare. Décors et tracés selon la technique B des peintures minérales allemandes « Keim ». Réalisation des motifs au pochoir (c’est une première dans l’art de ma facture)

La facture du style polaire est en inox massif, de même que celle du style droit représentée par la  boule obtenue par usinage mécanique. L’extrémité du style porte une laie avec son marcassin tracé et découpé dans une feuille d’inox (petit clin-d’oeil de sympathie pour le propriétaire, qui est un passionné de chasse aux sangliers).

Sur le tracé et la courbe en huit sont portés les saisons et les mois écrits en occitan excepté les mois de: Novembre, Genier, Febrier et Març qui sont remplacés respectivement par les prénoms des habitants de la maison pour marquer leur date d’anniversaire, à savoir: Théo, Carole, Michel, Arnaud.

Didier Benoit.

NB: En occitan le mot gnomoniste n’existe pas. Sur le cadran il est remplacé par le mot « Fachura » qui veut dire: facture, invention …etc, suivi de mon nom.