2008 – Cadran solaire sur le thème de l’âge d’or.
Cadran solaire situé 66 ter avenue Jean Baptiste Calvignac à Carmaux dans le Tarn (81).
Cadran solaire fortement déclinant est.
A remarquer la photo a été pris le 23 mars, jour de l’équinoxe de printemps (l’axe de la boule du style est centré sur la droite équatoriale).
Millésime
2008
Devise française
Citation attribuée à Paul Signac.
L’âge d’or n’est pas dans le passé, il est dans l’avenir.
L’inaccessible étoile de l’âge d’or
Ce cadran solaire s’offre aux Carmausins et aux gens de passage comme une porte à franchir. Il est le seuil qui ouvre vers l’idéal utopique de chacun à la rencontre d’un monde de partage et de joie, unique propriété de nos rêves, mais nécessaire pour bâtir notre avenir.
La courbe anniversaire du 27 mai comprise dans le tracé mathématique du cadran, marquela Fêtede la saint Hildevert, saint protecteur des gnomonistes. Proche de la ligne du solstice d’été du 21 juin, il faut, pour que cette date soit bien visible depuis la rue, un grand cadran solaire qui permette de la démarquer de sa voisine. C’est ici, la première raison du calcul de cette courbe qui reste rare à mettre en scène dans des conditions favorables pour un gnomoniste. La seconde raison est peut-être à découvrir dans l’association de l’idéal libertaire voulu par Paul Signac et celui de la philosophie première de la religion qui se dégage au travers de cette courbe anniversaire. L’harmonie est elle possible sans accord ?
Tracé et dessin
Ce cadran solaire est réalisé sur un enduit de marbre blanc de Carrare et peint selon la technique A, des peintures d’artistes du fabricant Allemand Keim. La facture du style polaire est en inox massif, de même que celle du style droit représentée par la boule obtenue par usinage mécanique.
Le dessin réalisé par poses successives de points de pigments de couleur se veut imiter modestement la patte des grands maîtres du pointillisme créé au XIX ème siècle par Georges Pierre Seurat et Paul Signac. Il reproduit une petite partie du monumental tableau que Signac réalisera en 1895 pour l’Hôtel de Ville de Montreuil (Paris). Cette œuvre, nommée par l’artiste « Au temps d’anarchie » a été immédiatement perçue comme un manifeste anarchiste
Signac se verra contraint de retirer son tableau dont on estime le nom trop provocateur. Il l’intitulera alors, afin que son client lui règle son travail «Au temps d’harmonie », ce qui pour lui est la même chose.
« Au temps d’anarchie » de Paul Signac, dimension du tableau 4 m x 3m. L’auteur est représenté au premier plan, cueillant une figue.
Historique
A la fin du XIX ème siècle, le pouvoir politique très instable est confronté à une série de crises, dont le boulangisme et l’affaire Dreyfus sont les plus marquantes. Rupture politique, mais aussi économique avec un fort affaiblissement de la croissance. La montée du chômage sera en partie la cause des mouvements sociaux ouvriers et de la naissance du syndicalisme (1). De leur côté, les partisans des pratiques anti autoritaires marqueront la dernière décennie de ce siècle par des vagues d’attentats anarchistes, entre 1892 et 1894 et dont l’assassinat du président Sadi Carnot à Lyon en 1894 sera la plus rétrograde démonstration. La Troisième Républiquen’existe plus que dans la désillusion.
C’est durant cette période que certains artistes, épris de liberté et d’idéal de régénération, attirés par les projets de la gauche révolutionnaire qui prône l’abolition de toute forme d’autorité, prendront leur distance avec la modernité et partiront à la recherche du mythe de l’âge d’or. Paul Signac sensible aux théories de Kropotkine et son communisme libertaire, sera de ces peintres pour qui l’art doit être à vocation sociale et utilitaire. Tout dans la construction du monde nouveau doit converger vers un avenir radieux.
Au temps d’anarchie
Dans son tableau, Signac met en scène des personnages s’adonnant à des activités intellectuelles ou ludiques intimement liés à une nature méditerranéenne idyllique, lecture, danse, jeux etc. On y retrouve l’inspiration première de l’anarchisme, qui est de se réapproprier le passé comme retour à l’origine de toute chose : l’homme et la nature. Bien qu’universelle cette œuvre est chargée d’intentions politiques et sociales avouées comme le montre plusieurs éléments : son premier intitulé « Au temps d’anarchie », la modestie des personnages mis en scène, et bien sûr le coq, symbole patriotique mais aussi et surtout révolutionnaire. Fidèle à ses engagements, Paul Signac, signe une œuvre où transparaît la volonté d’élever les hommes vers un monde plus harmonieux où tout un chacun puisse développer ses capacités personnelles et vivre en parfaite symbiose avec la nature(2).
Distinction
Ce cadran solaire a reçu le prix « Chambre des métiers du Tarn » 2008.
Concours SEMAT, sur les « Métiers d’arts d’autrefois », rubrique horlogerie.
Notes
(1) 1884, première loi autorisant les ouvriers à s’organiser en syndicats. A Carmaux création en 1883 du syndicat des ouvriers mineurs dont Jean Baptiste Calvignac deviendra officiellement en 1884 le secrétaire général.
(2) D’après un écrit de Charlotte Denoel
Didier Benoit.