Cadran solaire du Tarn : Carmaux – Lieu dit « Catusse »

Catusse2013 – Cadran solaire sur le thème du lieu dit « Catusse ».

Cadran solaire situé au lieu dit « Catusse » à Carmaux dans le Tarn (81).

 

 

Cadran solaire création Benoit Carmaux Tarn.

Dimension 240 cm x 130 cm

Millésime

2013

Devise  (avec la complicité de mon ami Jacques Castagné)

SUS CATUSSA FLOTEJA UN VENTOLET PURIFICADOR.

Prononcez : Sus Catusso floutetso un (avec deux points sur le u) Ventoulét purificadou.

Sens : Au dessus de Catusse flotte un zéphir purificateur.

Techniques et dessin

Cadran solaire réalisé sur support fait d’un enduit de chaux et ciment blanc. Peinture minérale de technique B du fabricant allemand « KEIM ».La facture du style polaire est en inox massif, de même que celle du style droit représentée par l’axe de la croix occitane obtenue par découpage mécanique. La facture du papillon situé hors de la table du cadran solaire est aussi en inox massif et obtenu par découpage mécanique.

Historique

L’Euphorbe Catapuce ou Euphorbe Epurge

Catuce ou catusse, ou catapuce , ou catucette, ou etc… en occitan catuça ; catussa = catapuça est le nom d’une plante appelée populairement  cagarine (en occitan cagarina). Plus connu de nos jours sous le nom d’Epurge.

L’origine grecque de l’Euphorbia vient du nom du médecin Euphorbus qui se servait de cette plante pour soigner les morsures et contrer les empoisonnements.

En botanique, son nom scientifique est EUPHORBIA LATHYRIS.  Bien connue de la pharmacopée médiévale, c’est un laxatif très violent et un vomitif fort en usage durant tout le Moyen-Age où les empoisonnements sont monnaie courante. Ses fonctions purificatoires et protectrices sont ainsi devenues les attributs importants de l’épurge. Il était d’usage autrefois d’employer cette plante dans les maisons après la naissance d’un enfant, afin d’en chasser les mauvais esprits. Purifier les lieux c’était s’assurer que le malin ne s’en prendrait pas à la nouvelle âme avant que celle-ci ne reçoive les sacrements du baptême.

L’origine du nom  « Catusse » ici, trouve ses origines dans la présence de cette plante, mais aussi et surtout au léger vent qui brasse l’air quasi continuellement et libère cette sensation de pureté ressentie par les habitants du lieu.

Tracé mathématique

Trois arcs d’hyperbole situent des dates exceptionnelles. Les parties de l’hyperbole du 4 janvier éclairées par le soleil se trouvent toutes en dehors de la table du cadran solaire. Le papillon occupe le point de cette hyperbole pour 16 heures.

Dessin

L’Euphorbe-Epurge tirée d’une planche botanique.

Euphorbus, médecin Grec préparant un médicament fait à partir de la plante à  qui on donnera  son nom. La colonne symbolise l’origine grecque de l’inventeur de cette variété de plante.

Didier Benoit.