Quatre cadrans solaires de prières sur la chapelle du Carla.
Cadrans solaires situé à Castenau-de-Lévis dans le Tarn (81).
Inventaire des marques lapidaires, rayonnantes et cerclées que l’on trouve sur les façades sud des édifices religieux avant le XIVe siècle.
Chapelle du Carla.
Quatre cadrans solaires de prières à découvrir sur la façade sud de la chapelle du Carla à Castelnau de Lévis. Trois sont situés sur l’encadrement en pierres de tailles de la porte d’entrée et un sur le pilier droit de la façade sud qui s’avance vers la rivière « Tarn ».
.
.
.
.
Petit historique
La chapelle du Carla a été bâtie au XVe siècle sur les lieux d’un village détruit par Simon de Montfort lors de la croisade des Albigeois.
Il y a peu se découvrait encore en ces lieux un vestige de cadran solaire sur enduit de chaux et une superbe litre funéraire extérieure. Tout ceci a disparu lors de travaux de ravalement des façades.
.
PREMIÈRE EMPREINTE
Situation
Le cadran est situé à un mètre du sol, sur l’angle ouest de la façade avançant au sud. Une avancée, rajoutée plus tardivement, part de cet angle et protège le porche d’entrée.
Description
Le cadran est de forme rayonnante quasi symétrique à 11 traits de visibles aujourd’hui. La ligne d’horizon est marquée.
6 traits sont visibles sous l’horizontale, 3 traits au-dessus.
Marque rayonnante symétrique à 11 traits.
.
Situation
Le cadran est situé sur la pierre de départ du cintre, en haut du jambage gauche de la porte d’entrée. Le tracé est très effacé.
De nombreux graffitis souillent cette horloge primitive.
Description
Le cadran est de forme rayonnante asymétrique à 11 traits de visibles sous la ligne d’horizon. La ligne diamétrale horizontale est représentée.
Marque rayonnante asymétrique à 11 traits.
Petit Historique
À l’origine, l’entrée de la chapelle n’était pas protégée.
.
Situation
Le cadran est situé sur une pierre d’appareillement du mur, juxtaposée à la grande pierre du haut du jambage droit de l’encadrement de la porte d’entrée. Le tracé est très effacé. Des reliefs de peintures à la chaux recouvrent en partie cette horloge primitive
Description
Le cadran est de forme rayonnante à 2 traits de visibles. La ligne diamétrale horizontale n’est pas représentée.
Marque rayonnante à 2 traits.
.
.
Situation
Le cadran est situé, en partant de la base, sur la quatrième pierre du jambage gauche de l’encadrement de la porte d’entrée. Le tracé est très effacé. Le trou d’ancrage du style est visible.
Description
Le cadran est de forme rayonnante à 4 traits de visibles. La ligne diamétrale horizontale n’est pas représentée.
Marque rayonnante symétrique à 4 traits.
.
.
.
.
Didier Benoit.