Inventaire des cadrans solaires du Tarn.
Cadran solaire du Musée Vaurais de Lavaur dans le Tarn (81).
Cadran solaire horizontal faisant partie de la collection de Paul Nogaréde et donné au musée par sa fille (cadran cassé, en deux parties).
Il s’agit d’une terre cuite de couleur beige d’un diamètre de 26 cm et 4.5 cm d’épaisseur.
Au moulage, la terre a été débitée en cercle au couteau d’une façon grossière. Une succession de cercles superposés ont permis de positionner correctement le chiffrage et les lignes horaires. Une division par quart est tracée pour situer les points cardinaux.
Le chiffrage romain finement gravé (certainement fait avec des matrices), ainsi que les lignes des heures, des demi-heures et des quarts d’heures ont été réalisés avant cuisson.
Chiffrage romain : I. II. III. IV. V. VI. VII. VIII. IX. X. XI. XII. XIII. XIV. XV. XVI. XVII. XVIII. XIX. XX. XXI. XXII. XXIII. XXIV.
A noter le principe soustractif dans l’écriture des chiffres romains, IV pour IIII, apparut sous le premier empire.
Le style est absent. Il était de forme triangulaire et en fer (présence de chancres de rouille agglomérés à la pierre). Il est peut-être, avec le scellement au ciment d’une restauration récente, à l’origine de la séparation de la terre cuite, a moins que ce ne soit dû à une chute. A l’origine le style était scellé avec un liant de chaux.
Provenance d’une démolition de la région de Gaillac ou Rabastens.
Didier Benoit.