Cadran solaire du Tarn : Lisle-sur-Tarn 4

lisle sur tarn cadran boussole04Inventaire des cadrans solaires du Tarn.

Cadran solaire de la collection Kaisinger à Lisle-Sur-Tarn dans le Tarn (81).

 

 

Cadran solaire Benoit Lisle-sur-Tarn Tarn.Les cadrans montés sur boussole.

Un petit cadran, en papier léger est collé sur l’aiguille d’une bonne boussole. En adjoignant un petit style polaire bien placé, celui-ci pointera toujours sur le nord magnétique, voire le géographique pour quelque temps, si la déclinaison magnétique moyenne est intégrée dans les calculs. Il en existe de plusieurs tailles, environ 6 ou 7 cm de diamètre, intégrés dans une boite ronde, de buis le plus souvent. Une bulle de verre protège la feuille, qui tourne donc librement et s’oriente seule.

.

.

Cadran solaire Benoit Lisle-sur-Tarn Tarn.Ces cadrans ont toutefois plusieurs défauts, inhérents au système. Le magnétisme local les influence directement, et ils ne peuvent pas subir de réglage en latitude, ce qui n’est pas forcément très gênant. La latitude ne joue vraiment un rôle qu’au-delà de 10° de différence, soit à peu près 1000 km.

Yves Opizzo.

.
.

.

.

Cadran solaire Benoit Lisle-sur-Tarn Tarn.Le cadran de la collection Kaisinger a un style avec un angle très ouvert, les points cardinaux sont écrit en anglais, la décoration est faite de roses et de feuilles, une inscription  » stockert « . Il n’y a pas de verre de protection.

Provenance d’un pays Anglo- saxon.

Didier Benoit.