Inventaire des cadrans solaires du Tarn.
Cadran solaire de la collection Rouanet de Mazamet dans le Tarn.
Cadran analemmatique circulaire.
Millésime 1969
Il s’agit ici d’un cadran circulaire nord, réalisé pour la latitude de Mazamet. La lecture se fait face au sud, lorsqu’on est devant le style.
Devise latine :
LUX MEA LEX ARS LONGA
« La lumière, ma loi, est un vaste savoir »
Plus ecclésiastiquement : « La lumière est mon guide permanent ».
L’abbé Cugnace est l’auteur de cette devise.
Emile Rouanet
Horloger de formation, cordonnier de métier, Emile Rouanet s’est passionné pour la gnomonique à la retraite. Elève de Jean René Rhor, il a réalisé une multitude de cadrans solaires d’une très grande finesse de facture, digne de l’horlogerie. Le livre de Rhor sur « Les cadrans solaires » expose une quinzaine de ces œuvres, c’est dire la reconnaissance de l’auteur sur ce gnomoniste de valeur. Certaine de ces pièces sont uniques dans leur réalisation, leur auteur ne les ayant formulé que sur papier, comme l’analemmatique d’Antoine Parent.
Emile Rouanet est décédé en 1983.
Tous les cadrans d’Emile Rouanet seront ornés d’une devise, le plus souvent en latin. Il réalisera ce travail avec entre autres la complicité de l’abbé Cugnace.
Les Cadrans analemmatiques
Depuis Vauzelard (1640), on appelle cadran analemmatique tout cadran plan dans lequel l’heure se lit à l’intersection d’une ellipse graduée et de l’ombre d’un style rectiligne. Celui-ci, en fonction de la déclinaison du soleil, est déplacé parallèlement à lui-même en s’appuyant à la fois sur l’axe du monde et sur un diamètre quelconque de l’ellipse.
Il va de soi que l’ellipse peut avoir n’importe quel aplatissement et peut être un cercle ou une droite. On remarquera également que la définition ne spécifie pas que l’un des axes de l’ellipse soit dans le méridien ni que le diamètre servant de guide au déplacement du style coïncide avec l’un des axes ou le méridien ; ce n’est que pour quelques cas particuliers que certaines de ces conditions se trouvent remplies. (Savoie Denis)
Analemmatique de Foster et Lambert
En 1680, l’anglais Samuel Foster avait découvert qu’en donnant au style de l’analemmatique une inclinaison (de 90°+la latitude divisé par 2) sur l’horizon vers le nord, l’ellipse se transformée en cercle et qu’il en était de même pour une inclinaison du style (de 90°-la latitude divisé par 2) vers le sud. Sans avoir connaissance de cette découverte, Lambert la refit en 1777.
Didier Benoit.