Inventaire des cadrans solaires du Tarn.
Cadran solaire de la collection Rouanet à Mazamet dans le Tarn (81).
Cadran solaire analemmatique d’Antoine Parent. Réalisation Emile Rouanet. Collection Jean René Rhor.
.
Emile Rouanet
Horloger de formation, cordonnier de métier, Emile Rouanet s’est passionné pour la gnomonique à la retraite. Elève de Jean René Rhor, il a réalisé une multitude de cadrans solaires d’une très grande finesse de facture, digne de l’horlogerie. Le livre de Rhor sur « Les cadrans solaires » expose une quinzaine de ces œuvres, c’est dire la reconnaissance de l’auteur sur ce gnomoniste de valeur. Certaine de ces pièces sont uniques dans leur réalisation, leur auteur ne les ayant formulé que sur papier, comme l’analemmatique d’Antoine Parent.
Tous les cadrans d’Emile Rouanet seront ornés d’une devise, le plus souvent en latin. Il réalisera ce travail avec entre autres la complicité de l’abbé Cugnace.
Emile Rouanet est décédé en 1983.
Analemmatique d’Antoine Parent
En 1701, Antoine Parent publie un texte sur le tracé de l’analemmatique dans le plan du méridien.
Au lieu de se trouver dans un plan horizontal, la table de ce cadran est dans celui du méridien où on lui a ajouté des cadrans à polos, qui seront un occidental et un oriental. Le grand cercle extérieur sert au réglage en latitude. L’ellipse habituelle se trouve aplatie en une droite qui coupe la graduation du demi-cercle au point 0°. Les chiffres arabes cerclés sont les heures des cadrans à polos.
Didier Benoit.