Inventaire des cadrans solaires du Tarn.
Cadran solaire de la collection Rouanet à Mazamet dans le Tarn (81).
Capucin de Regiomontanus.
Photo tirée du livres de Jean renér Rhor « Les cadrans solaires Histoire Théorie Pratique » aux éditionx Oberlin de Strasbourg 1986.
Millésime :
MCMLXXV (1975).
Devise latine :
EXELSITATE
OBSERVANTE AGE.
Observe la hauteur (du soleil) et agis.
.
Emile Rouanet
Horloger de formation, cordonnier de métier, Emile Rouanet s’est passionné pour la gnomonique à la retraite. Elève de Jean René Rhor, il a réalisé une multitude de cadrans solaires d’une très grande finesse de facture, digne de l’horlogerie. Le livre de Rhor sur « Les cadrans solaires » expose une quinzaine de ces œuvres, c’est dire la reconnaissance de l’auteur sur ce gnomoniste de valeur. Certaine de ces pièces sont uniques dans leur réalisation, leur auteur ne les ayant formulé que sur papier, comme l’analemmatique d’Antoine Parent.
Tous les cadrans d’Emile Rouanet seront ornés d’une devise, le plus souvent en latin. Il réalisera ce travail avec entre autres la complicité de l’abbé Cugnace.
Emile Rouanet est décédé en 1983.
.
Capucin de Regiomontanus.
Il doit son nom à la ressemblance de la partie triangulaire de son dessin avec le capuchon d’une robe monacale. Il s’agit d’un instrument issu d’un cadran plus ancien et plus primitif en forme de navire, – la Navicula de Venetis- auquel Regiomontanus a donné sa forme définitive.
C’est une plaque rectangulaire portant sur son côté supérieur court les deux pinnules de viser et un bras articulé muni d’un fil à plomb pourvu d’une perle mobile.
Pour l’usage, la plaque est tenue verticalement. Le point d’attache du fil est emmené dans le triangle sur le point d’intersection de la latitude et de la date. Le fil est ensuite tendu sur l’échelle latérale du zodiaque et la perle placée sur la date. Finalement, les pinnules étant braquées sur le soleil, elle indique l’heure sur les lignes horaires.
Dans le cas du capucin réalisé par Emile Rouanet ; une mesure de hauteurs des astres est possible grâce aux graduations latérales et au fil à plomb que l’on peut fixer sur le petit ergot situé sous la pinnule gauche.
Didier Benoit.