Inventaire des cadrans solaires du Tarn.
Cadran solaire situé au 19 rue Prat à Mazamet dans le Tarn (81).
.
.
Double cadran solaire méridional, positionnés un au-dessous de l’autre.
Le cadran le plus bas est peint sur un panneau (fer) hexagonal. Son style de forme bizarre laisse supposer qu’un fil ou une tige avec protubérance manque à son fonctionnement.
Les lignes des heures sont chiffrées : VI – XII – V.
Dans le bandeau du haut est marquée la devise : Je marque le temps moyen du lieu.
En dessous, dans le bandeau du bas : Latitude 43.30° – 1963 – Heure GMT 9 moins min 30 s
Le cadran le plus bas est peint sur un panneau (fer) à cinq côtés. La partie basse, à trois côtés, forme deux angles droits, La partie sommitale est en forme à deux pentes égales. Le style polaire est aussi en fer. Il est de conception simple. Les heures sont chiffrées : VII – XII – XVII. En haut du cadran l’inscription « HORA ». En bas l’inscription (EQUS) pour équus (cheval) ?
L’heure à cheval ? (au dessus de l’autre cadran?).
.
Emile Rouanet
Horloger de formation, cordonnier de métier, Emile Rouanet s’est passionné pour la gnomonique à la retraite. Elève de Jean René Rhor, il a réalisé une multitude de cadrans solaires d’une très grande finesse de facture, digne de l’horlogerie. Le livre de Rhor sur « Les cadrans solaires » expose une quinzaine de ces œuvres, c’est dire la reconnaissance de l’auteur sur ce gnomoniste de valeur. Certaine de ces pièces sont uniques dans leur réalisation, leur auteur ne les ayant formulé que sur papier, comme l’analemmatique d’Antoine Parent.
Tous les cadrans d’Emile Rouanet seront ornés d’une devise, le plus souvent en latin. Il réalisera ce travail avec entre autres la complicité de l’abbé Cugnace.
Emile Rouanet est décédé en 1983.
Didier Benoit.