Cadran solaire du Tarn : Mazamet 25

133 Mazamet Rouanet equatorial hemisphere nord3 (1)Inventaire des cadrans solaires du Tarn.

Cadran solaire de la collection Rouanet à Mazamet dans le Tarn (81).

 

 

Cadran solaire Benoit Mazamet Tarn.Equatorial hémisphère nord. Réalisation Emile Rouanet.

.

Emile Rouanet

Horloger de formation, cordonnier de métier, Emile Rouanet s’est passionné pour la gnomonique à la retraite. Elève de Jean René Rhor, il a réalisé une multitude de cadrans solaires d’une très grande finesse de facture, digne de l’horlogerie. Le livre de Rhor sur « Les cadrans solaires » expose une quinzaine de ces œuvres, c’est dire la reconnaissance de l’auteur sur ce gnomoniste de valeur. Certaine de ces pièces sont uniques dans leur réalisation, leur auteur ne les ayant formulé que sur papier, comme l’analemmatique d’Antoine Parent.

Tous les cadrans d’Emile Rouanet seront ornés d’une devise, le plus souvent en latin. Il réalisera ce travail avec entre autres la complicité de l’abbé Cugnace.

Emile Rouanet est décédé en 1983.

.
Equatorial hémisphère Nord

Le cadran équatorial est composé d’une table horaire parallèle à l’équateur terrestre et d’un style perpendiculaire à cette table, donc situé dans l’axe des pôles. L’échelle des heures est très simple à tracer puisqu’il suffit de diviser le cercle en 24 parties égales correspondant aux 24 heures du jour. Le cadran s’adapte à la latitude choisie en inclinant simplement son cercle horaire pour le placer parallèlement à l’équateur. Comme de l’automne à l’hiver, le soleil est situé au-dessous de l’équateur et du printemps à l’été, au-dessus, l’échelle horaire doit être notée sur les deux faces nord et sud de la table horaire, et le style traverser la table de part en part afin de pouvoir lire l’heure sur le côté approprié.

.

Cadran solaire Benoit Mazamet Tarn.On pourrait ici dire cadran équinoxial, car la lecture des heures se faisant à l’intérieur de la table, les jours des équinoxes le soleil se trouvant dans le plan de l’équateur, donc dans celui de la table horaire, celle-ci ne peut recevoir aucune ombre et le cadran ne peut donner l’heure à ces dates.

Didier Benoit.