Cadran solaire du Tarn : Mazamet 30

138 Mazamet Rouanet panneau circul de l'equatInventaire des cadrans solaires du Tarn.

Cadran solaire de la collection Rouanet à Mazamet dans le Tarn (81).

 

 

Cadran solaire Benoit Mazamet Tarn.Panneau circulaire de l’équation du temps.

Millésime :

MCMLXXVIII (1977).

Facture Emile Rouanet à Mazamet

Devise latine :

OMNIA SIMPLICIA SCIENCIA EXPLANANTE

Au dessus : AESTIMEMUR ET  CA….US ?

« Avec une science simple, expliques toutes choses… »

.

Emile Rouanet

Horloger de formation, cordonnier de métier, Emile Rouanet s’est passionné pour la gnomonique à la retraite. Elève de Jean René Rhor, il a réalisé une multitude de cadrans solaires d’une très grande finesse de facture, digne de l’horlogerie. Le livre de Rhor sur « Les cadrans solaires » expose une quinzaine de ces œuvres, c’est dire la reconnaissance de l’auteur sur ce gnomoniste de valeur. Certaine de ces pièces sont uniques dans leur réalisation, leur auteur ne les ayant formulé que sur papier, comme l’analemmatique d’Antoine Parent.

Tous les cadrans d’Emile Rouanet seront ornés d’une devise, le plus souvent en latin. Il réalisera ce travail avec entre autres la complicité de l’abbé Cugnace.

Emile Rouanet est décédé en 1983.

Panneau circulaire de l’équation du temps.

L’équation du temps : l’équation du temps exprime la différence qu’il y a entre le temps solaire moyen et le temps solaire vrai.

Equation du temps = temps solaire moyen – temps solaire vrai.
Cette différence peut être exprimée sous forme de formule mathématique, d’une table journalière ou d’un graphique. Elle traduit les irrégularités de la rotation terrestre que l’on constate et que l’on extrapole éventuellement aux années à venir. Il est nécessaire d’en tenir compte si l’on souhaite en partant du soleil se référer à des jours et des heures ayant un caractère régulier et répétitif, par exemple pour simplifier voire standardiser la vie civile.
Le temps solaire vrai est affecté de deux inégalités : une première inégalité due à l’inclinaison de l’écliptique sur l’équateur appelée réduction à l’équateur et ayant pour valeurs extrêmes – 9.87 et + 9.87 minutes actuellement, et une deuxième inégalité due aux lois de Képler appelée équation du centre et ayant pour valeur extrêmes – 7.66 et + 7.66 minutes pour la période actuelle. C’est la somme de ces deux inégalités qui donne l’équation du temps.
Le temps solaire moyen correspond à un soleil moyen se déplaçant de façon uniforme sur l’équateur céleste et parcourant les 360° en 24 heures.

Le panneau circulaire de l’équation du temps que nous propose ici Emile Rouanet tient compte de tous ça. L’originalité tient au fait qu’il a représenté un cercle gradué des jours de l’année sur lequel il a positionné les 4 variations de l’équation du temps sous forme d’arcs de cercles séparés entre eux par les dates du 15 avril, du 13 juin, du 1 septembre et du 25 décembre qui correspondent au moment ou l’équation du temps s’annule.
Deux dates sont représentées, celle du 3 novembre et celle du 11 février qui correspondent aux valeurs extrêmes de l’équation du temps soit : – 16 min 24 s et + 14 min 18s.

Exemple du jour ou a été prise la photo : l’aiguille est arrêtée sur la date du 3 février. La zone d’ombre étant du côté du signe +. Nous avons donc pour le 31 janvier + 13 min 24 s et pour le 5 février + 14 min. En prenant + 13 min 46 s pour notre jour, nous ne ferons pas une grosse erreur. Les éphémérides nous donnent pour cette date + 13 min 49 s.

L’auteur nous précise que l’on peut lire aussi la valeur de l’équation du temps pour une date donnée dans l’autre partie ajourée de la flèche, celle qui est claire par opposition à celle qui est foncée, mais pour cela prendre la précaution d’inverser les signes – et + comme il nous le marque en haut à droite du panneau.

Didier Benoit.