Inventaire des cadrans solaires du Tarn.
Cadran solaire de la collection Rouanet à Mazamet dans le Tarn (81).
.
.
Cadran solaire de type Scaphé ou scaphe.
Millésime : 1967.
Facture Emile Rouanet à Mazamet.
Devise latine :
SOL ERAT IN VOTIS
« Le soleil est désiré ».
.
Emile Rouanet
Horloger de formation, cordonnier de métier, Emile Rouanet s’est passionné pour la gnomonique à la retraite. Elève de Jean René Rhor, il a réalisé une multitude de cadrans solaires d’une très grande finesse de facture, digne de l’horlogerie. Le livre de Rhor sur « Les cadrans solaires » expose une quinzaine de ces œuvres, c’est dire la reconnaissance de l’auteur sur ce gnomoniste de valeur. Certaine de ces pièces sont uniques dans leur réalisation, leur auteur ne les ayant formulé que sur papier, comme l’analemmatique d’Antoine Parent.
Tous les cadrans d’Emile Rouanet seront ornés d’une devise, le plus souvent en latin. Il réalisera ce travail avec entre autres la complicité de l’abbé Cugnace.
Emile Rouanet est décédé en 1983.
Scaphé ou scaphe
Type de cadran solaire ancien constitué d’une pierre creusée selon une surface sphérique concave. C’est une portion de sphère, au fond de laquelle est le plus souvent implanté un style horizontal ou vertical dont l’extrémité est située au centre de cette portion de sphère.
Vitruve (1 siècle) attribue l’invention de cet instrument à Aristarque de Samos aux alentours de l’an 300 avant notre ère.
Certains cadrans utilisant comme support des lignes horaires, l’intérieur d’une coupe, d’un calice, d’un bol, d’un gobelet sont assimilables aux scaphes.
Didier Benoit.