Cadran solaire du Tarn : Mazamet 33

141 Mazamet Rouanet sphére armillaire à équation du temps5Inventaire des cadrans solaires du Tarn.

Cadran solaire de la collection Rouanet à Mazamet dans le Tarn (81).

 

 

Cadran solaire Benoit Mazamet Tarn.Sphère armillaire à équation du temps.

Facture Emile-Rouanet à Mazamet.

Emile Rouanet

Horloger de formation, cordonnier de métier, Emile Rouanet s’est passionné pour la gnomonique à la retraite. Elève de Jean René Rhor, il a réalisé une multitude de cadrans solaires d’une très grande finesse de facture, digne de l’horlogerie. Le livre de Rhor sur « Les cadrans solaires » expose une quinzaine de ces œuvres, c’est dire la reconnaissance de l’auteur sur ce gnomoniste de valeur. Certaine de ces pièces sont uniques dans leur réalisation, leur auteur ne les ayant formulé que sur papier, comme l’analemmatique d’Antoine Parent.

Tous les cadrans d’Emile Rouanet seront ornés d’une devise, le plus souvent en latin. Il réalisera ce travail avec entre autres la complicité de l’abbé Cugnace.

Emile Rouanet est décédé en 1983.

Sphère armillaire à équation du temps.

Sphère armillaire schématisée. Le cercle méridien gradué peut être réglé en latitude et le cercle équateur en longitude de même que pour l’heure d’été. Les profils de deux corps de révolution sont des répliques des deux branches de la courbe en huit de l’équation du temps pour déclinaison croissante et décroissante du soleil. L’heure indiquée sur le cercle équatorial par le bord avant de l’ombre avançant est alors le temps légal. Aux solstices d’hiver et d’été, les deux corps de révolution sont inter changés.

Sur la photo, l’auteur nous présente ce chef d’œuvre de la gnomonique.

Didier Benoit.