Cadran solaire du Tarn : Mazamet 5

113 Mazamet Rouanet Analemmatique un demi circulaire double5 (4)Inventaire des cadrans solaires du Tarn.

Cadran solaire de la collection Rouanet à Mazamet dans le Tarn (81).

 

 

Cadran solaire Benoit Mazamet Tarn.Analemmatique  circulaire à deux gnomons inclinés nord et sud pour installation à l’équateur.

Millésime :

MCMLXXVI  (1976)

Devise latine :

OMNIA SIMPLICIA SCIENCIA EXPLANANTE

Au dessus : A ESTIMEMUR ET  CA….US .

« Avec une science simple expliques toutes choses »

.

Emile Rouanet

Horloger de formation, cordonnier de métier, Emile Rouanet s’est passionné pour la gnomonique à la retraite. Elève de Jean René Rhor, il a réalisé une multitude de cadrans solaires d’une très grande finesse de facture, digne de l’horlogerie. Le livre de Rhor sur « Les cadrans solaires » expose une quinzaine de ces œuvres, c’est dire la reconnaissance de l’auteur sur ce gnomoniste de valeur. Certaine de ces pièces sont uniques dans leur réalisation, leur auteur ne les ayant formulé que sur papier, comme l’analemmatique d’Antoine Parent.

Emile Rouanet est décédé en 1983.

Tous les cadrans d’Emile Rouanet seront ornés d’une devise, le plus souvent en latin. Il réalisera ce travail avec entre autres la complicité de l’abbé Cugnace.

.

.

Cadran solaire Benoit Mazamet Tarn..

Cadrans analemmatiques

Depuis Vauzelard (1640), on appelle cadran analemmatique tout cadran plan dans lequel l’heure se lit à l’intersection d’une ellipse graduée et de l’ombre d’un style rectiligne. Celui-ci, en fonction de la déclinaison du soleil, est déplacé parallèlement à lui-même en s’appuyant à la fois sur l’axe du monde et sur un diamètre quelconque de l’ellipse.

Il va de soi que l’ellipse peut avoir n’importe quel aplatissement et peut être un cercle ou une droite. On remarquera également que la définition ne spécifie pas que l’un des axes de l’ellipse soit dans le méridien ni que le diamètre servant de guide au déplacement du style coïncide avec l’un des axes ou le méridien ; ce n’est que pour quelques cas particuliers que certaines de ces conditions se trouvent remplies. (Savoie Denis).

Cadran solaire Benoit Mazamet Tarn.Analemmatique  circulaire à deux gnomons inclinés nord et sud pour installation à l’équateur.

L’installation à l’équateur d’un cadran analemmatique à deux gnomons inclinés nord et sud entraîne, l’égalité des rayons des deux cercles des cadrans qui portent les graduations d’heures homogènes, et l’ellipse aplatit en une droite.

On peut transporter un tel cadran sous notre latitude. Comme il devra rester dans sa position primitive, sa table devra avoir sur l’horizon une inclinaison correspondante pour maintenir son parallélisme avec l’axe du monde. On peut imaginer le prolongement des deux styles à travers la table et le tracé dans le dos de celle-ci des portions de cercles nécessaires à l’indication des heures matinales et tardives de nos jours d’été. Dès lors, à 6 heures du matin ou du soir, la lecture des heures passerai d’une face à l’autre de la table. La photo ne nous montre pas si cela a été réalisé sur le cadran.

Didier Benoit.