Inventaire des cadrans solaires du Tarn.
Cadran solaire de la collection Rouanet à Mazamet dans le Tarn (81).
Astrolabe de Roias Sutton.
Millésime :
MCMLXXX (1980)
Devise latine :
CONVEXA ET CURSUS COMPLECTANDOS IN EO
Le cercle (l’astrolabe) suit le court des astres qu’il connaît.
.
OMBRA RECTA – OMBRA RECTA
.
Double carré des ombres au dos de l’astrolabe pour servir au relevé des angles d’azimut dans le tracé d’un plan. Suivant le cas de présentation de l’angle de visée qui peut être inférieur où supérieur à 45°, on utilise l’échelle des ombres verses (c’est-à-dire horizontale) où celle des ombres droites (c’est-à-dire vertical). Traité de topographie et de mesure de distances inaccessibles.
.
Emile Rouanet
Horloger de formation, cordonnier de métier, Emile Rouanet s’est passionné pour la gnomonique à la retraite. Elève de Jean René Rhor, il a réalisé une multitude de cadrans solaires d’une très grande finesse de facture, digne de l’horlogerie. Le livre de Rhor sur « Les cadrans solaires » expose une quinzaine de ces œuvres, c’est dire la reconnaissance de l’auteur sur ce gnomoniste de valeur. Certaine de ces pièces sont uniques dans leur réalisation, leur auteur ne les ayant formulé que sur papier, comme l’analemmatique d’Antoine Parent.
Emile Rouanet est décédé en 1983.
Tous les cadrans d’Emile Rouanet seront ornés d’une devise, le plus souvent en latin. Il réalisera ce travail avec entre autres la complicité de l’abbé Cugnace.
Didier Benoit.