Cadran solaire du Tarn : Pont de l’Arn – Cadran canonial de l’église de Saint-Baudille

31 saint baudilleRecherche sur les cadrans canoniaux du Tarn.

Cadran solaire situé à Pont de l’Arn, lieu dit Saint-Baudille, dans le département du Tarn (81)

 

 

Cadran solaire Benoit Saint-Baudille Tarn.Inventaire des marques lapidaires, rayonnantes et cerclées que l’on trouve sur les façades sud des édifices religieux avant le XIVe siècle.

Eglise Saint-Baudille.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Situation de l’empreinte 

L’empreinte est située vers le milieu de la façade sud de l’église,  juste après la descente d’eau pluviale. Deux pierres en saillie sont positionnées en dessous le cadran. Un enduit, de facture récente, encadre la pierre qui porte l’empreinte.

Cadran solaire Benoit Saint-Baudille Tarn.Description

L’empreinte est en très bon état. Un style en fer a été  mis en place au cours de XX e siècle. A l’origine le style est en bois.

Deux rayons, de part et autre la ligne de sexte semblent de facture plus tardive.

Marque cerclée (demi-cercle) symétrique à 8 secteurs sous la ligne d’horizon.

Historique

Cette église remonterait au XII siècle. Avec Saint-Sauveur de Hautpoul et Sainte Marie de Sanguinou, ce sont les trois plus vieilles églises de ce coin du département. Elle fut très certainement sous l’influence de l’abbaye de l’Ardorel, qui est distante de quelques kilomètres.
L’église n’a pas de style très particulier, bien qu’elle soit dite gothique. Elle a subi trop de modifications au cours des siècles. La légende populaire veut que « ne sachant pas où ériger leur église les chrétiens du lieu, harnachèrent deux bœufs et les laissèrent aller : A l’endroit où ils s’arrêtèrent, ils construisirent leur lieu de culte, Saint-Baudille était né.

Didier Benoit.