Cadran solaire du Tarn : Puygouzon

Inventaire des cadrans solaires du Tarn.

Cadran solaire situé à Puygouzon dans le département du Tarn (81).

 

 

Le cadran solaire de l’église de Creyssens est gravé sur une pierre d’angle du mur sud de l’édifice (côté clocher) qui donne sur le cimetière. Il s’agit dans ce cas d’une pierre de réemploi, car cette montre solaire est positionnée à l’envers (pour une position correcte du cadran solaire, il faut que la pierre qui le porte fasse une rotation de 180°). De plus, elle est située trop haut sur le mur pour une bonne lecture des heures depuis le sol environnant.
La pierre retournée, le tracé mathématique devient cohérent et juste. Nous sommes en présence d’un cadran solaire fortement déclinant nord-ouest de 110° environ qui n’a pas sa place sur une façade s’ouvrant sur le sud (le mur qui le portait autrefois devait être  orienté face au nord-ouest).

Les cadrans solaires déclinants nord-ouest sont rares dans le département du Tarn. Celui-ci est le plus ancien que je connaisse, tous les autres sont datés  après la Révolution française.

La construction de l’église de Creyssens a commencé en 1726. Elle remplaçait l’église d’Entremons située dans un lieu proche, démolie en 1720.

Ce vieil indicateur du temps qui passe, est un vestige de l’ancienne église de Puygouzon. Il est l’œuvre d’un érudit (très certainement un ecclésiastique) qui maîtrisait parfaitement les lois de la cosmographie et par-delà celle de la gnomonique.  Sa valeur n’a de sens que dans la prouesse mathématique de sa construction. Ce cadran solaire ne peut marquer que les dernières heures de la journée, et cela, seulement 6 mois par an.
Sa datation se situe très certainement dans la deuxième moitié du XVII siècle comme peut le suggérer le déroulé de ses chiffres romains : I II III IV (et non IIII) V VI VII VIII.

Didier BENOIT.