Inventaire des cadrans solaires du Tarn.
Cadran solaire situé au chateau de Rivières dans le Tarn (81).
Cadran solaire horizontal en plomb du château de Rivières qui était en place à l’époque du Baron de Rivières. Ce cadran occupait une place au milieu d’un parterre de buis dans le parc.Le cadran a un diamètre de 36 cm pour une épaisseur de 3 à 4 mm. Il a été gravé dans une feuille de plomb qui à l’origine devait être plus épaisse. Il reposait sur une pierre plate qui assurée sa planéité. Le cadran présente à l’heure actuelle une forte dégradation du plomb : oxydation, desquamation, crevasses, fissures qui le rendent très cassant. Il devient très difficile à manipuler.
Deux cercles concentriques gravés, distants de 2 cm, délimitent le cadran. Dans ce bandeau ainsi formé, l’auteur a gravé les chiffres romains, tous axés sur le centre du cadran (V. XII. V) la partie la plus au Sud laissée libre de ce bandeau, porte en majuscule : LATITUDE 43D 56M. Juste en dessous, le millésime 1784. Les lignes des heures partent d’un croissant de Lune de 3 cm, placé sous le style, jusqu’au cercle intérieur du bandeau. De ce dernier part les segments de droite des demi-heures. Le style polaire triangulaire est fait d’en une plaque de fer épaisse de 6 mm, on lui a donné la forme d’une aile de requin. Il a été tenu compte de son épaisseur pour le calcul des lignes horaires (ligne de midi double).
Aucune devise pour cette oeuvre, mais ne dit-on pas que le cordonnier est le plus mal chaussé !
Baron Marc Charles Edmond de Rivières, éminent archéologue, auteur du livre « Inscriptions et devises horaires » ainsi que de nombreux articles publiés dans la revue le « Bulletin monumental ».
Didier Benoit.