Cadran solaire du Tarn : Senouillac 2

Cadran solaire Benoit Senouillac Tarn.Inventaire des cadrans solaires du Tarn.

Cadran solaire situé au lieu dit « La Devéziè » à Senouillac dans le Tarn (81).

 

.

.

.

Cadran solaire Benoit Senouillac Tarn.Ce cadran solaire, vertical et plan a été réalisé en 1982 par le propriétaire des lieux (professeur de mathématique) .
Le tracé mathématique a été reproduit en relief à l’aide de fines baguettes de bois. Des carrelés de bois ont délimité la table du cadran et ce dernier a été moulé au ciment blanc (les bois prisonniers de la table du cadran actuel sont ceux qui n’ont pas voulu se démouler).

Le style polaire est en laiton, avec jambe d’appui. Il est dit aussi droit par la fonction de son extrémité qui marque par son ombre l’évolution journalière de la déclinaison du Soleil. Sur la table du cadran sont marquées les courbes et la droite, suivies par l’ombre de l’extrémité du style au cours de journées remarquables : celles extrêmes des solstices d’hiver et d’été, la droite des équinoxes. Ces lignes marquent dans le calendrier solaire les saisons.

Sur ce cadran solaire, le réalisateur a souhaité marquer l’entrée du soleil dans la constellation des douze signes zodiacaux.

Cadran solaire Benoit Senouillac Tarn.Les lignes horaires, seules représentées, se situes entre les deux solstices. Les heures sont marquées par les chiffres arabes VIII XII VI
Pour devise : écrit en Grec le nom du philosophe grec Anaximandre originaire de la cité ionienne de Milet (école philosophique de Milet VIII siècle avant J-C)
L’auteur du cadran a voulu en citant le nom de ce philosophe, rendre hommage à un des pionniers de la gnomonique.
En bas sur la gauche du cadran, sur une empreinte en ciment, courbe de l’équation du temps pour la Devéziè.
Sur le côté gauche en bas de cette courbe, le prénom de Georges en lettres grecques.

Didier Benoit.