Cadran solaire du Tarn : Campanac – Métairie

campanac septentrional ouest REDUIT 5Cadran solaire fortement déclinant nord-ouest.

Cadran solaire situé à Campanac dans le Tarn (81).

 

 

Un cadran solaire fortement déclinant nord-ouest.

Cadran solaire Benoit Campanac Tarn.

Les cadrans solaires fortement déclinants sont rares dans notre département. Avec celui du palais de la Berbie à Albi, il est le second que je connaisse. Le domaine des Fontanilles devait posséder d’autres cadrans solaires, avec notamment un cadran du matin.

Remarquables vestiges d’un cadran solaire daté de 1737. La technique employée est celle du travail de la fresque et fresque-secco. Le mur porteur ouvre nord-ouest de 135°. Sur ce type de montre solaire, seules les lignes du soir peuvent être lues. Le cadran n’est pas éclairé le matin, même au moment du solstice d’été. La lecture superficielle de ses vestiges laisse deviner un double arc de cercle sur lequel s’arrêtent les lignes horaires, à 20 centimètres du point d’implantation du style.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cadran solaire Benoit Campanac Tarn.

Détails du millésime et liserés.

Les lignes des demi-heures sont fléchées. Le chiffrage est romain. Liserés et motifs décoratifs floraux dans les tons ocre rouge, ocre jaune et noir. Le style en fer forgé est absent.
Le bas de la table portait une longue devise qui reste inconnue à ce jour.

 

 

 

 

 

 

 

Cadran solaire Benoit Campanac Tarn.

Au niveau de l’angle gauche, un petit motif floral.

Aujourd’hui, le cadran est mutilé par l’implantation d’une poutre de la toiture de la nouvelle grange.

Pour la petite histoire

Ancienne propriété des Fontanilles, riche bourgeois de Campanac, dont la fille Gertrude, épousera Joseph de Guerin, avec qui elle aura quatre enfants, dont « les écrivains romantiques Maurice et Eugenie de Guerin (voir cadran solaire du domaine du Cayla à Andillac).

Didier Benoit.