2006 – Composition gnomonique pour les trois façades de l’hôtel Gambetta.
Cadrans solaires situés place Gambetta à Carmaux dans Tarn (81).
Dimension de chaque cadran solaire 180 x 130 cm
Millésime
2006
Devise
(Devise répartie sur les trois cadrans solaires)
Ami voyageur sois le bien venu au « Païs de las doas Tèrras », terre noire des mineurs,
terre blanche, des chaufourniers et des souffleurs de verre, des paysans et des briquetiers.
« Tèrras del monde de Segalar*. »
*Terres des habitants du Ségala.
Thème
Le thème choisi pour cette composition gnomonique est pris sur le livre d’Agnès Lazaref: « Lo païs de las doas tèrras » ; Le Pays des deux terres.
Allusion faite au monde de la nuit et de la lumière, représenté sur le premier cadran solaire, par le travail des mineurs de fond et sur les deux autres cadrans solaires par le travail des souffleurs de verre et des paysans. Travailleurs qui ont rythmé avec les chaufourniers, les briquetiers et tant d’autres, pendant des décennies la vie Carmausine.
.
Techniques
Cadrans solaires réalisés sur support fait d’un enduit de chaux et ciment blanc. Peinture minérale de technique B du fabricant allemand « KEIM ».La facture des styles polaire est en inox massif, de même que celle des styles droit représentés par l’axe de la rondelle ajourée pour le cadran n°1, du diabolo pour le n°2 et de la boule pour le n°3.
Dessins
1- Sur le cadran solaire nord-ouest, vue partielle du carreau des mines de la Grillatié à Blayes- les-Mines en 1902. Au premier plan, un cheval tiret des wagonnets dans une galerie. Au dessus, on découvre le chevalement du puits n°2 avec son habillage en tôles et sa forme de clocher. Eu fond, se dresse la cheminée des chaudières des machines d’extraction à vapeur. Sur le cadran : la devise, les lignes horaires, les chiffres des heures, la courbe du solstice d’hiver du 21 décembre en haut, celle du solstice d’été du 21 juin en bas, et la droite des équinoxes du 20 mars et du 23 septembre. Deux déclinaisons de dates de naissance des enfants de la maison.
.
.
.
.
2- Sur le cadran solaire sud-ouest, une plaque en verre fusionné et de sécurité de 40 kg, sur laquelle a été réalisé le tracé du cadran, est positionnée en avant du mur. Elle porte les lignes horaires, les chiffres des heures, la courbe du solstice d’hiver, celle du solstice d’été, la droite des équinoxes, les déclinaisons des entrées en tiers de saisons des arcs du calendrier zodiacal avec leur signe respectif.
Au dessus et par côté sur 5 plaques de verre en saillies, la devise est gravée et peinte avec des grisailles cuites au four. Sur le corps d’enduit de la table, représentation de la verrerie Sainte Clotilde de Carmaux.
.
.
.
.
.
3- Sur le cadran solaire sud-est, représentation d’une scène de dépiquage avec une machine locomobile à vapeur à Saint-Jean-de-Marcel vers 1910. Sur le cadran : la devise, les lignes horaires, les chiffres des heures, la courbe du solstice d’été, celle du solstice d’hiver et la droite des équinoxes avec chacun leur date respective. Trois déclinaisons des dates de naissance des propriétaires.
Didier Benoit.