Recherche sur les cadrans canoniaux du Tarn.
Cadrans solaires situés à Lisle-sur-Tarn dans le département du Tarn (81).
Inventaire des marques lapidaires, rayonnantes et cerclées que l’on trouve sur les façades sud des édifices religieux avant le XIVe siècle.
Eglise de Notre-Dame de Montaigut XIIe siècle
.
.
.
.
.
.
.
.
Situation de l’empreinte
L’empreinte est située sur une pierre calcaire qui fait angle avec le mur de la façade sud et un contrefort de la façade ouest de l’édifice. Elle se trouve à 1.30 m du sol.
Une construction plus tardive, en retrait de 10 cm par rapport aux pierres d’angles, a été mise en œuvre pour protéger le devant de la porte d’entrée. Elle masque en partie l’horloge primitive.
Description
Seul, 5 traits de la partie droite du dessin du cadran canonial sont visibles et semblent se diriger vers le même point. La facture de gravure est grossière.
Marque rayonnante asymétrique à 5 traits.
Marque suspecte
Situation de l’empreinte
L’empreinte est située sur une pierre calcaire du contrefort à la droite de la porte d’entrée. La pierre se trouve à 0.94 m du muret en pierre qui fait office de banc.
Description
Quatre traits concourent vers un même point situé au niveau du joint supérieur d’appareillement. La droite verticale dévie vers la gauche de 3°. Il est difficile de dire si nous avons à faire à un cadran canonial.
Marque suspecte rayonnante asymétrique à 4 traits.
Marque suspecte
Situation de l’empreinte
L’empreinte est située sur une pierre calcaire du contrefort à la gauche de la porte d’entrée. La pierre se trouve à 1.40 m du muret en pierre qui fait office de banc. Elle est la plus proche de la porte des deux empreintes gravées sur ce mur.
Description
Quatre traits concourent vers un même point situé au niveau du joint supérieur d’appareillement. La ligne de la verticale, légèrement inclinée est profondément gravée.
Il est difficile de dire si nous avons à faire à un cadran canonial.
Marque suspecte rayonnante asymétrique à 4 traits.
Marque suspecte
Situation de l’empreinte
L’empreinte est située sur une pierre calcaire du contrefort à la gauche de la porte d’entrée. La pierre se trouve à 1.40 m du muret en pierre qui fait office de banc. Elle est la plus éloignée de la porte des deux empreintes gravées sur ce mur.
Description
Six traits concourent vers un même point situé au niveau du joint supérieur d’appareillement. La ligne de la verticale est elle aussi gravée profondément.
Il est difficile de dire si nous avons à faire à un cadran canonial.
Marque suspecte rayonnante asymétrique à 6 traits.
.
Situation cadran 1 / Situation cadran 2 / Situation cadran 3 et 4.
Petit historique
L’église de Montaigut est située sur un promontoire. Il ne subsiste aujourd’hui de la place forte que l’église paroissiale, propriété des Templiers de Vaour dès le XIIe siècle.
La destruction des lieux, lors de la prise de Montaigut par Simon de Montfort en 1211, épargnera l’église. Seul son vocable changera pour devenir Notre Dame de Montaigut .
Didier Benoit.