2013 – Cadran solaire sur le thème du lieu dit « La Planquette ».
Cadran solaire situé au lieu dit La Planquette à Vers, commune de Saint-Gemme, dans le Tarn (81).
Millésime
2013
Devise
Lo temps, la tina s’estorran. Camino. La Planqueta, nòstre ostal, enforca lo rivatèl de l’amistat.
Devise imagée et poétique.
Le temps, celui qui passe est comparé ici à la cuve de vin que l’on a plaisir à remplir et partager avec les amis et les gens de passage. Chemine, vient. La Planqueta, diminutif affectif de Planca (passerelle) est à l’origine du nom du lieu et de la ferme. La petite passerelle de rondins de bois enjambait autrefois le petit ruisseau qui sépare le bourg de la bâtisse. A l’image du vin chronographe offert, l’eau dans cette devise matérialise le flux de l’amitié et de la convivialité qui se trouve en ces lieux.
Equivalence en français : Le temps, (comme) la cuve (à vin), s’écoulent et s’épuisent. Marche (vas ton chemin, vient). La « Planquette », notre maison, enfourche (chevauche, léve, offre) le petit ruisseau de l’amitié (le lien qui unit les hommes).
Devise travaillée avec Jacques Castagné le 15 juillet 2013
Techniques
Cadran solaire réalisé sur support fait d’un enduit de chaux et ciment blanc. Peinture minérale de technique B du fabricant allemand « KEIM ».
La facture du style droit est en inox massif, de même que celle de la boule obtenue par usinage mécanique.
Dessin
Représentation du vieux corps de ferme tel qu’on peut le découvrir aujourd’hui avec la petite passerelle qui y mène (imaginée pour le dessin). Devant la porte de la bâtisse, des personnes à table discutent en buvant le vin que leur sert la maîtresse de maison.
Dépose des couleurs par ma fille Pauline
& La touche finale : la pose du style
Didier Benoit.